Lavoir
Impasse Saint-Nazaire
En 1922, la municipalité décide de reconstruire le lavoir public. Elle vote le devis de 4 835 F d’une construction en pierres du pays sauf le dallage et la margelle à laver qui sont cimentés. Les deux pignons sont en planches peintes au carbonyle. L’ensemble est abrité par une toiture en ardoises. Les barres pour égoutter le linge complètent l’installation.
(Arch.dép.Sarthe 2 O 263/7)
Monument aux morts
Cimetière
Les noms et prénoms de 26 soldats dont 2 disparus sont gravés en lettres dorées par année, sur cette plaque en marbre blanc apposée sur le socle de la Croix de cimetière. Une petite plaque a été ajoutée au bas de la Croix avec les noms de 3 victimes de la guerre 1939-1945: LECORNUE Léon, VOVARD André, LEDUC Julien. Deux obus sont placés de chaque côté.
Le 3 mars 1920, le conseil municipal demande au préfet l’autorisation de prélever 500 F sur les fonds libres, pour l’érection d’un monument à la mémoire des enfants de la commune « Morts pour la France » au cours de la Grande Guerre. Le préfet accepte cette demande.
Peu après, le maire transmet le devis en faisant savoir au préfet que par souci d’économie, vu le peu de fonds disponibles de la commune, le monument consiste en une simple plaque de marbre blanc carrée de 0,50 m de côté, posée sur le piédestal de la Croix centrale du cimetière qui a été réparée à cet effet.
M. Chanteloup, entrepreneur à Ruillé-en-Champagne, communique le devis de 525 F des travaux exécutés en février 1920 pour réparer la Croix et le socle sur lequel est posée la plaque commémorative. Il lui a fallu 7 journées à 15 F l’une, pour le grattage de la pierre et du socle, le montage de la Croix, le perçage des pierres et la pose des 9 gougeons. Il a fourni une plaque en marbre blanc où sont gravés et dorés les noms des soldats morts.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 263/7)
Monument paroissial
Les noms et prénoms de 28 soldats sont gravés en lettres rouges, par année sur la plaque de marbre qui est insérée dans un ensemble sculpté (casque, feuillage de chêne et de laurier, drapeaux, grenades, fourragère) avec le chrisme en haut et la croix de guerre en bas.
Les noms et prénoms de 3 victimes de la guerre 1939-1945 sont gravés sur ce monument du même style que celui pour 1914-1918.
Guerre 1939-1945: stèle
Près de l’église
L’hommage à ce pilote polonais qui est tombé lors du crash de son avion, est gravé sur une plaque de marbre blanc, apposée sur cette stèle de pierre calcaire où un avion est sculpté. Ce monument a été inauguré en juin 2015.