Lavoir
Au pont de la route de Blèves
Un petit lavoir en bois, couvert en tôles, a été construit au niveau du pont sur la route de Blèves.
Monument aux morts
Cimetière
Entouré de quatre obus reliés par une chaîne, cet imposant monument en pierre calcaire est situé à l’avant de la croix de cimetière, à l’entrée de ce dernier. Cette pyramide est très moulurée à la base avec un socle très développé où sont gravés les noms et prénoms de 20 soldats par année. Une palme et une couronne sont sculptées sur le fût qui est surmonté d’une croix de guerre. Les noms des deux victimes de la guerre 1939-1945 sont gravés à la base.
Le 24 mars 1922, le maire présente le plan et le devis de 6 000F du monument à élever aux morts de la patrie pendant la guerre 1914-1918. Le conseil, à l’unanimité, adopte le projet et décide de prélever les 2 000 F manquants à ajouter à la souscription, sur les fonds disponibles du budget de 1922. Le 29 avril, à l’unanimité, le conseil est d’avis de l’élever à l’entrée du cimetière communal, face à la route, entre la croix et l’avant du dit cimetière. Ce même jour, la commission du Bureau de bienfaisance, à l’unanimité, renonce de percevoir la part des concessions revenant aux pauvres au cas où le monument serait accepté dans le cimetière. En juin, le préfet approuve le projet. En octobre, le conseil autorise le maire à passer le marché.
Mais le 9 mars 1924, le maire doit exposer au conseil, que par ignorance, il n’a pas été passé de marché écrit avec M. Loiseau, entrepreneur au Mesle-sur-Sarthe, pour les travaux exécutés pour l’érection du monument et que le décompte total des travaux s’élève à 6 193, 88 F. Il faut donc demander au préfet l’autorisation de payer l’entrepreneur sans production du marché écrit. Le conseil approuve le décompte et la dépense sera couverte:
- par les 3 850 F d’une souscription publique
- par le crédit de 2 000 F inscrit au budget additionnel de 1923
- pour le solde des 368,88 F, par partie du crédit inscrit au budget additionnel de 1923
M. Loiseau régularise la situation et rédige un décompte de 6 193,88 F dans lequel il précise que le monument est en pierre de Lavoux, d’une hauteur totale de 5,50 m. Le prix comprend la gravure, la pose, la sculpture et un entourage : deux mètres de chaînes fixées par 4 boules avec crochets et « décoration en bronze artistique des obus et des chaînes ».
Le 20 juin 1925, un conseiller reçoit l’approbation de toute la municipalité pour créditer 150 F pour la clôture devant le monument aux Morts.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 260/7)
L’inauguration du monument a lieu le 8 juillet 1923. (journal de Mamers)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.