Lavoir du Val de Pierre
En 1862, les habitants du hameau se mobilisent pour obtenir l’autorisation de conserver un lavoir établi sur le Toussent, le long de la parcelle C n°833. Le Service hydraulique donne son accord, le lavoir étant situé sur la dérivation du moulin du Val de Pierre, il ne présente aucun inconvénient pour l’écoulement des eaux de ce ruisseau.
(Arch.dép.Sarthe, 233 AC 70)
Ce lavoir abritait trois ou quatre laveuses. (témoignage)
Lavoir de l’Etang
En juillet 1925, le Conseil municipal s’intéresse au projet de construction d’un lavoir pour huit laveuses, près du bourg, à l’Étang. La couverture sera en ardoises de fibrociment de Poissy, posées au crochet et le sol recouvert d’une chape en ciment. Tous ces travaux sont effectués par l’entrepreneur de St Rémy de Sillé sur un devis de 2700F.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 235/7)
Les deux lavoirs n’existent plus.
Monument aux morts
Près de l’église
Cette pyramide en marbre gris garde un double entourage. La dédicace est gravée dans la pierre, sur le socle; sur le fût, une palme et une croix de guerre ont été fixées sous une petite croix latine gravée. Les noms de 34 soldats sont gravés par année, sur les deux faces latérales ainsi que deux victimes en 1940. Un feuillage laurier et chêne est apposé sur le côté avec l’indication souvenir municipal 30 août 1925.
Le 21 septembre 1921, le maire rappelle au conseil qu’un crédit de 500F a été voté pour ériger un monument aux morts en complément de la souscription ; cette somme sera gérée par une commission.
Le 29 octobre 1922, le conseil, à l’unanimité, vote un crédit de 200F pour payer l’entourage du monument et de 1 800F pour l’inauguration. Ces sommes seront prises sur les fonds libres de 1922.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 235/7)
La plaque fixée au bas du monument nous indique le nom du constructeur de ce monument.
Dans le cimetière, il reste plusieurs tombes de soldats de 1914-1918 dont celle de Ernest Georges COCHET, mort le 18 décembre 1914 à l’âge de 33 ans; une croix de fonte particulière: le drapeau et le fusil forment une croix où s’enroulent des feuillages de laurier et chêne et à la base, la couronne et les épées.
Monument paroissial
Nef
Au centre de ce monument fabriqué en série, les noms de 32 soldats sont gravés en lettres rouges, par ordre alphabétique. Une statue de Jeanne d’Arc est toute proche.
Ce vitrail, daté de 1923, est l’œuvre du maître verrier lavallois ALLEAUME. Une représentation de la descente de Croix est au centre avec un arrière plan de guerre: maisons incendiées, évocation des soldats morts; la bordure rappelle la crucifixion.