Oisseau-le-Petit

Lavoir de la Fontaine

Rue du lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 226/7)

Lavoir de Longues Mézières

D111 au niveau du site archéologique

Aucun élément d’archives ne vient éclairer l’histoire de ce lavoir dont le bassin est toujours présent, au bord de la route de Gesnes-le-Gandelin…

Lavoir de Passe-Racine

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 226/7)

Monument aux morts

Près de l’église

Sur un double emmarchement, cette pyramide en granit se dresse près de l’église, en bordure de la rue principale, sur un emplacement minéralisé et bien distinct, délimité par quatre obus. La dédicace est gravée en lettres noires sur le fût de la pyramide, d’une part et d’autre part, sur une plaque apposée sur le socle, les lettres étant alors dorées. Les 27 noms et prénoms des soldats ainsi que leur grade et régiment sont gravés en lettres dorées, par année, sur deux plaques fixées latéralement.

Une plaque de marbre blanc a été ajoutée en façade, pour la guerre 1939-1945, avec les noms de 3 victimes. La gravure du nom du marbrier « HUE Alençon » se trouve juste à l’angle. Onze plaques émaillées avec les noms de soldats, les photos s’étant effacées avec le temps, sont regroupées à l’avant du monument.

( Arch. dép. Sarthe 2 O 226/7 et, à partir des articles parus dans le n°73-1 de la revue Archéo-le-Petit)

Monument paroissial

Nef

Sur cette plaque de marbre noir, les noms de 26 soldats sont gravés en lettres dorées sous la dédicace; celle-ci est surmontée d’une croix latine barrée d’une palme et d’une épée avec de chaque côté, une croix de guerre. Une plaque a été ajoutée avec les noms de 7 victimes pour la guerre 1939-1945.

error: Ce contenu est protégé