Nogent-sur-Loir

La commune de Nogent-sur-Loir comprend aussi le hameau du Gué-de-Mézières.

Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 222/7)

Ce lavoir n’existe plus.

Monument aux morts Nogent-sur-Loir

Cimetière

Cette plaque est apposée sur le piédestal de la croix de cimetière. Les noms et prénoms de 12 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique.

A l’entrée du cimetière, à cheval sur le mur, cette plaque de marbre blanc est insérée dans une sorte de stèle. Les noms et prénoms de 12 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique; les noms de 3 victimes de 1939-1945 sont ajoutés en bas.

Il semble que l’érection d’un monument aux morts dans cette commune ait provoqué des dissensions entre les deux parties de la commune (le bourg et le hameau du Gué-de-Mézières).

(Arch. dép. Sarthe 1 M 411)

Le monument refusé est celui érigé au Gué-de-Mézières (voir ci-dessous); il n’y a pas d’archives sur celui inclus dans le mur du cimetière. Il est à noter que les noms des soldats sont identiques sur les trois plaques.

Monument aux morts au Gué-de-Mézières

Place du bocage

Cette pyramide en pierre de taille, ornée d’une sculpture naïve d’une tête de Poilu s’élève dans un angle de la place; auparavant, elle était dans le carrefour de la D11 et D38. Les noms et prénoms de 12 soldats sont gravés sur une plaque avec les noms des 3 victimes de 1939-1945.

Dans le dossier préfectoral, une note (sur une petite feuille) mentionne le dossier d’un monument érigé par un comité remis au Secrétaire général le 1er avril 1925.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 222/7)

Actuellement, les commémorations ont lieu au cimetière de la commune.

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

error: Ce contenu est protégé