Neuvy-en-Champagne

Lavoir

À l’Étang, rue du lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 220/7)

Ce grand lavoir est entièrement clos en planches et couvert en tôles, avec un cabinet d’aisance à côté de la porte d’entrée. La restauration du bardage est en cours en 2017.

Monument aux morts de Neuvy

Près de l’église

Cette pyramide en pierre de taille s’élève près de l’entrée de l’église sur un espace végétalisé et délimité par une haie basse, taillée; deux obus reliés par une chaîne à l’avant. La dédicace est gravée dans la pierre, sous une médaille de la croix de guerre. Les noms et prénoms de 28 soldats sont gravés, par année, en lettres dorées sur une plaque noire fixée sur le socle; à la base, une seconde plaque pour les 6 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime en Algérie.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 220/7)

Monument paroissial de Neuvy

Nef

Entre deux stations du Chemin de Croix, ce monument en pierre blanche avec un bandeau sculpté -croix de guerre et feuillage de chêne et laurier- rend hommage à 18 soldats dont les noms et prénoms sont gravés en lettres dorées, par année, avec la date complète de leur décès, sur une plaque de marbre rose.

Guerre 1939-1945: monument Atkins

Carrefour de Souvré

Le Maine Libre du 11 août 2021 évoque la cérémonie en l’honneur de Sylviane Sisinno qui a fait de longues recherches sur les évènements du 7 août 1944: un soldat anonyme de la 90e division d’Infanterie américaine tombait sous les balles allemandes à ce carrefour de Souvré. Depuis juin 2019, il n’est plus anonyme, il a pu être identifié. Une stèle a été érigée à cet endroit pour honorer la mémoire du sergent Archie ATKINS, alors âgé de 23ans. Sylviane Sisinno a reçu la médaille du Souvenir français de la part du maire de la nouvelle commune Bernay-Neuvy-en-Champagne, sur proposition du président sarthois des Anciens Combattants pour son long travail de recherche étalé sur dix années. Elle raconte:

Après avoir été confronté à plusieurs attaques violentes à Chammes, à Sainte-Suzanne, Torcé-Viviers et en forêt de Charnie, c’est en arrivant à ce carrefour, le lundi 7 août 1944 que le sergent américain est touché mortellement à la tête par un tir provenant d’un camion allemand arrivé soudain par la route de Cures. Cette mort survenue au milieu d’un important rassemblement de personnes massées sur le parcours, ainsi que le maintien de sa dépouille pendant plusieurs jours dans la maison située près du carrefour ont certainement contribué à ce que ce souvenir soit inscrit et reste dans les mémoires locales.

Le lavoir de Saint-Julien-le-Pauvre

Le hameau conserve un lavoir couvert en tôles et alimenté par une source.(2015)

Arrête

(Arch. dép. Sarthe délibérations municipales 1820-1862)

(témoignage de 2022)

Si M. Rivault était maire en mai 1830, après les journées de juillet 1830 et l’élection au suffrage censitaire de nouveaux conseils municipaux en septembre de la même année, le nouveau maire est M. Pierre RICHARD. L’arrêté a-t-il été suivi du paiement des contributions? Nous l’ignorons.

Monument aux morts de Saint-Julien-le-Pauvre

Cimetière

Cette pyramide en pierre et la plaque où sont gravés en lettres dorées, par année, les noms de 28 soldats, sont identiques à celles de Neuvy.

Monument paroissial de Saint-Julien-le-Pauvre

Nef

Sur une plaque de marbre rose ayant des ressemblances avec celle de Neuvy, les noms de 7 soldats sont gravés, par année, avec la date complète de leur décès.

error: Ce contenu est protégé