Lavoir
Rue du Lavoir ; D120 à La Planche
Le lavoir couvert et clos en tôles ondulées date des années 1950. Le bassin est entouré de murs enduits au ciment. La margelle et les tréteaux pour égoutter le linge sont aussi en ciment.
Lors de la restauration datant de 2016 la tôle a été remplacée par des tuiles pour la toiture et par du bardage pour l’entourage.
Monument aux morts
Cimetière
Sur cet obélisque orné d’une croix latine, la dédicace et les noms de 22 soldats et 6 disparus sont gravés sur trois faces du socle, par année. Une plaque a été fixée sur le fût, sous la croix, pour la guerre 1939-1945; les noms de 4 soldats et 5 déportés y sont gravés.
Le 13 février 1920, M. M. Chubilleau, dans son traité de gré à gré, s’engage à fournir et ériger dans le cimetière, un monument en granit belge portant des parties polies sur lesquelles seront inscrits les noms des morts de la commune tombés au Champ d’Honneur. Le prix de 3 000F comprend le monument avec inscriptions des noms, croix en relief, palme en bronze et pose. Le transport du magasin du marbrier au cimetière est assuré bénévolement. Le mois suivant, le maire informe le conseil du traité passé avec M. Chubilleau, marbrier, rue St-Blaise à Alençon. Le projet est approuvé par l’ensemble des conseillers puis par le préfet.
La commission spéciale n’approuve pas l’emplacement prévu ; soit l’emplacement est mal choisi pour le monument, soit le monument est mal conçu pour l’emplacement à cause du voisinage de la croix qui doit être et rester un motif principal au carrefour central.
En juillet, le maire renvoie un dossier pour donner l’emplacement définitif du monument au fond du cimetière et joint le nouveau plan parcellaire. Il note la préférence pour l’emplacement n°2 car le monument serait bien vu de la route sans cacher la croix centrale et sans non plus être écrasé par elle.Il précise qu’il est désormais impossible de modifier la forme du monument car il est presque terminé. La commission préfère l’emplacement n°1. Il ajoute que la dépense de 3 000F est entièrement couverte par un crédit communal voté en mai 1919. La commission approuve le nouvel emplacement choisi.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 210/8)
Monument paroissial
Près des fonts baptismaux
Les noms de 33 soldats sont gravés en lettres rouges par ordre alphabétique sur la plaque supérieure de cet ensemble, sous la dédicace. La plaque suivante rend hommage à 4 soldats et 5 déportés de la guerre 1939-1945. La plaque inférieure marque la reconstruction de l’église en 1939 suite à l’incendie de 1937.