Lavoir
Rue des Lavandières, D27
Pour la construction d’un lavoir public, en 1911, le maire conclut un accord avec M. BOULAY qui cède son terrain au bord de la Dive avec le lavoir existant. En compensation, il exige une partie privée, à l’extrémité du bâtiment et son entretien, pendant trente ans, par la municipalité.
Des murs en moellons avec angles et linteaux des portes en pierre de taille de Villaines et deux poteaux supportent une charpente couverte en ardoises. Une cloison en briques surmontée d’une clôture en sapin délimite la partie privée. Deux portes en chêne donnent accès aux planchers mobiles manœuvrés par des «crics vannes». Quatre tréteaux pour déposer le linge sont ajoutés. Ce bâtiment de treize mètres de long a coûté1 808 F.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 202/7)
Les deux parties, communale et privative, sont toujours visibles sur cette construction, aujourd’hui, fermée au public.
Monument aux morts
Cimetière
Sur un espace délimité par quatre épicéas, s’élève une haute pyramide blanche. La dédicace est sculptée en relief sous une croix, peintes en noire toutes deux de même que les quatre obus de la base. Les noms de 31 soldats sont gravés, par année avec la date complète de leur disparition, sur des plaques apposées sur les quatre faces du socle; un nom ajouté pour 1959 (Indochine). Deux palmes ont été fixées sur le monument.
Le 25 mai 1921, le maire soumet le projet du monument à ériger dans le cimetière communal dont le devis estimatif s’élève à 3 041,82 F. Il sera financé par les 1 500 F de souscription publique et les 1 541,82 F crédités au budget additionnel de 1920. Comme il sera élevé dans le cimetière, la commune estime qu’elle ne devra rien payer au Bureau de Bienfaisance pour les pauvres. Celui-ci en est tout à fait d’accord.
Le 18 janvier 1922, le maire adresse à la préfecture, le traité de gré à gré passé avec M. Louveau entrepreneur à Mamers, pour le monument commémoratif. Ce dernier s’engage à poser dans le cimetière le monument suivant plan et devis de 3000 F approuvés par le préfet le 5 avril 1921. Le projet est accepté par la commission départementale le 12 juillet 1921.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 202/7)
Monument paroissial
à droite en entrant, au fond de l’église
Pour la France debout Aux morts
Pour la victoire du droit de la Grande guerre
morts pour la Patrie
1914 – 1919
Ce sont deux tableaux manuscrits qui sont apposés sur le mur du fond de l’église. A gauche, les noms et prénoms de 31 soldats sont inscrits. A droite, les mêmes noms et prénoms sont inscrits avec l’indication de leur régiment et de la date complète de leur décès; ils sont classés par année de combat.