Lavoir
Sur la D43, entrée du bourg en venant de Pirmil
En 1862, le Conseil municipal prend la décision de munir le lavoir de chaînes pour exhausser ou abaisser à volonté les planches servant au lavage. En effet, étant situé en amont du moulin de Cochon sur la Gée, il subit les variations du niveau d’eau qui en perturbent l’utilisation. Suite aux crues de 1875 et 1876, rendant le lavoir inutilisable, menaçant les habitations du bourg, une pétition est conduite par Joseph MAICHE qui considère que la retenue du moulin est trop élevée et que les ouvrages de décharge sont insuffisants.
Cette situation en zone facilement inondable, entraîne de nouveaux travaux en 1933. Le devis comprend la réfection des murs, l’établissement d’un dallage en ciment avec caniveau d’écoulement des eaux, le remplacement du poteau supportant la toiture au milieu du lavoir et la réfection de la couverture qui était en ardoises. Des tréteaux en ciment sont ajoutés.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 178/7 ; archives communales 1 M 2)
Il a été restauré par l’employé communal, une pile de soutien a été ajoutée et le toit a été raccourci.
Monument aux morts
Cimetière
Un espace sablé au bout de l’allée principale, s’ouvre devant le monument en pierre grise, surélevé de trois emmarchements. Seule la face porte les ornements et les inscriptions. Sur la partie supérieure, deux éléments sont sculptés dans des matériaux différents : la croix de guerre en pierre et la palme en bronze.
Sur le socle, une plaque en marbre noir porte la dédicace sous laquelle sont gravés en lettres dorées, les noms de deux officiers et trois sous-officiers puis 18 soldats par ordre alphabétique.
Sur la première contremarche, une plaque a été fixée avec une victime de la guerre 1939-1945: RAGOT Ernest
Sur le deuxième emmarchement : une plaque posée, offerte par Les prisonniers de guerre à leurs camarades
Au pied, une plaque posée debout rend hommage aux Soldats américains morts à Maigné le 7.8.1944 pour la Libération de la Sarthe et à côté, une petite plaque offerte par les A.C.P.G et A.C.T.M. A Notre frère surajouté, et une inscription en arabe.
Monument paroissial
Près du choeur
Deux plaques en marbre noir sont fixées sur les faces du piédestal en bois portant la statue de Jeanne d’Arc, en armure. Les noms et prénoms de 26 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, en commençant par les gradés.
Guerre 1939-1945
Cimetière
Dans son livre « Sarthe, août 1944, Histoire d’une Libération« , Fabrice Avoie retrace le trajet parcouru le 7 août 1944 par la C C B (Combat Command) de la 5th Armored Division qui, depuis Poillé-sur-Vègre, passe par Chantenay-Villedieu, Pirmil, Maigné puis Chemiré, Louplande, Voivres et Spay d’où ils repartiront le lendemain pour encercler Le Mans.
(page 105)