Lavoir
Carrefour des routes de VAAS et des Tuileries ; contrebas du pont
Le 6 juin 1886, le maire déclare que « le lavoir public situé à l’Arche, près du bourg, est dans le plus mauvais état possible, qu’il est très urgent de le refaire et d’y établir une charpente pour le couvrir ». Le Conseil municipal approuve le devis de l’agent-voyer pour établir le lavoir sur les Profonds de Vaux, à l’Arche. Les travaux estimés 600 F, reçoivent un secours départemental de 50 F et sept peupliers de la Chaumine sont vendus 6 F. Mais surtout, du journalier, en passant par les tonneliers, le boulanger, les charrons, le forgeron, les bouilleurs, le prêtre, le cordonnier, le cantonnier, le maréchal, le bijoutier, le menuisier, le couvreur, le maçon, le sabotier, des propriétaires et cultivateurs, ce sont les villageois qui participent à la construction du lavoir. Cinquante-quatre personnes donnent une somme de 185 F et vingt-deux souscrivent en nature pour 215 F. Grâce au registre méticuleusement tenu, nous savons que les souscripteurs ont charroyé des moellons de la carrière des Landes de Lavernat, 1400 briques belges fabriquées à Vouvray, du sable des carrières de Vaas, de la chaux hydraulique de Chahaignes et 2000 ardoises du dépôt de Château-du Loir. Cinq peupliers seront donnés pour la charpente et les planches. Les travaux sont terminés à la fin de novembre.
(Arch. dép. Sarthe, 2O 174/7)
Nous ne pouvons pas dire qu’il est dans « le plus mauvais état possible» mais il nécessite des étais pour éviter une dégradation rapide.
Avec les dernières fortes pluies, la rivière les Profonds de Vaux a débordée, inondant le lavoir. (article Ouest-France du 23/02/2024)
Monument aux morts
Contrebas de l’église
Cette pyramide est entre les deux escaliers menant à l’entrée de l’église. Les noms de 24 soldats sont gravés en lettres noires sur les deux faces latérales, par ordre alphabétique. Sous l’inscription PRO PATRIA, un ensemble en bronze constitué d’un coq victorieux juché sur un casque entouré de palmes est situé au bas du monument.
Sur les marches et contremarches, quatre plaques en marbre pour 2 victimes de la guerre 1939-1945 et 1 de la guerre en Algérie ainsi qu’un hommage à 2 résistants déportés.
Le journal Ouest- Éclair du 18 avril 1923 annonce l’inauguration du monument élevé en l’honneur des morts de la Grande guerre. Elle se déroulera le dimanche 6 mai 1923 en présence du préfet. Le programme commence à 10 h par la messe. Ensuite, les notabilités seront accueillies par la municipalité pour assister à l’inauguration du monument à midi. Un grand banquet sera servi à 13 h.
Le correspondant du journal tient à souligner que le monument, des plus artistiques, heureux mélange de granit et de bronze, est l’œuvre de M. Hiron, un jeune sculpteur manceau au talent bien connu dont certaines productions ont été fort remarquées.
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.