Lavoir
Après plusieurs réclamations des administrés, le Conseil municipal vote le projet de construction d’un lavoir, aux abords du village, le 13 septembre 1920.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 171/7)
Ce projet ne semble pas avoir été exécuté. Aucune trace de lavoir communal. D’après un témoignage, un lavoir existait à la Jaille mais sur un terrain privé.
Monument aux morts
Près de l’église
Cette simple pyramide s’élève sur un double emmarchement. La plaque avec la dédicace et les deux plaques où les noms de 16 soldats sont gravés par année, en lettres dorées, sont fixées sur le socle. En façade, sur le fût, une grande plaque de marbre gris pour les 9 victimes de la guerre 1939-1945:
LELARGE Maurice 1940
Libération de Louvigny 11 août 1944: BOSSIER Auguste, CAZEAUX Pierre, FRECHE Jean, GELORMINI Lucien, GUGLIELMINETTI Camillo, SERRUYA Marc, VERGOS Pierre, inconnu du char « Poitou »
Le 24 novembre 1919, le ministère de l’Intérieur approuve le projet d’érection d’un monument à la mémoire des soldats morts pour la France. Le 6 février 1921, la municipalité doit renouveler sa demande de prélever les 2 500 F sur les « fonds libres » de la commune.
( Arch. dép. Sarthe 2 O 171/7)
14 août 1921 Garde à vous!…Rassemblement…
La cloche qui depuis le matin égrenait sa note allègre, avait rassemblé près de l’église toute la population de notre bourg…Toutes les rues avoisinant l’église et la route menant au cimetière étaient décorées de branchages ; les maisons étaient pavoisées.[…] C’est que ce dimanche-là, notre commune célébrait officiellement ses morts ; c’est que ce jour-là devait être bénit et inauguré le monument érigé au cimetière par le zèle éclairé de la municipalité.
Tous, sous l’impulsion de M. le maire s’étaient unis pour que la fête des poilus soit une fête digne d’eux et capable de laisser dans tous les cœurs un souvenir durable. On avait pensé que le concours des tambours et clairons de Mamers mettrait sa note de gravité et son allure militaire dans une cérémonie en l’honneur de ceux qui luttèrent, moururent et triomphèrent aux sons entrainants de nos marches guerrières.
Le dimanche 14 août à 10h, sur le parvis de l’église retentirent les sonneries réglementaires du « garde à vous » et du rassemblement. M. le Maire suivi de toute la population entra dans l’église aux accents d’une marche sobre que rythmaient les clairons. Toute tendue de noir, l’église présentait un aspect recueilli. Au pied de l’autel, un catafalque se dressait environné de fleurs et décoré de faisceaux tricolores tout flamboyant de lumières, symbole de la gloire méritée par nos morts et du deuil qu’ils ont laissé. L’abbé COMIN, soldat pendant 50 mois, monte en chaire pour glorifier l’héroïsme des combattants. Il donna l’absoute pour terminer la cérémonie et la procession se mit en marche vers le cimetière où apparait le monument tendu de draperies tricolores. […]
cérémonie au cimetière
Le maire remercie les généreux souscripteurs qui ont fait ériger dans le cimetière, un monument digne de perpétuer le souvenir des êtres chers que la mort avait fauché pendant cette terrible guerre 1914-1918.
archives diocésaines d’octobre et novembre 1921
Monument paroissial
Nef
Sur ce tableau type, cartonné, imprimé au Mans, sont inscrits les noms et prénoms de 16 soldats avec la date et le lieu de leur décès.
Guerre 1939-1945: la Voie de la 2e DB
Centre du village
En 2022, ces panneaux sur la Libération avec une borne de la Liberté ont été installés au centre du village.