Lavoir du bourg
Le village possède un lavoir sur une source, dans le bourg. Mais en 1883, les habitants réclament un lavoir couvert. Grâce à la souscription de 77,50 F, à l’aide départemental de 125 F et à la vente de peupliers, la mairie peut l’établir sur le Saint-Martin, en bordure du chemin n° 87. Une décennie plus tard, le projet se concrétise par la construction d’un mur de soutènement et de la toiture.
Du lavoir communal, il ne reste qu’un terrain marécageux.
Lavoir du Vivier
En juillet 1931, la commune envisage l’achat du Vivier vendu aux enchères, en vue d’aménager le lavoir. Mais le montant ayant dépassé les 9 500 F prévus, elle y renonce et pense utiliser cette somme pour l’installation de l’électricité dans le bourg et les bâtiments communaux.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 157/7 et registre de délibérations)
Lavoir du calvaire
Les anciens du village se souviennent d’un autre lavoir couvert près du calvaire en contrebas du bourg. Là, un trou d’eau et les vestiges d’un mur en gardent la mémoire.
Monument aux morts
Près de l’église
Cette pyramide blanche, surmontée d’une croix de guerre sculptée sur les quatre faces, se dresse en bordure de route. Les noms de 61 soldats dont 7 gradés en tête de liste, sont gravés en lettres noires, par ordre alphabétique, sur trois plaques de marbre blanc apposées sur trois faces du fût. La dédicace en lettres dorées est gravée sur une plaque fixée sur le socle, de même pour les plaques consacrées à la guerre 1939-1945 et l’Afrique du Nord.
Le 21 août 1921, le conseil considérant qu’il est du devoir d’une commune de fixer d’une façon durable, perpétuelle, le souvenir, l’hommage de reconnaissance qui sont dus à nos héros tombés pour la sauvegarde de la Patrie, de nos libertés, de notre civilisation latine, décide de faire élever un monument en l’honneur des militaires « Morts pour la France ». Il sera financé par les 1 611,25 F de souscription et le crédit communal de 2 500 F et sera érigé sur la place publique.
En février 1922, le maire signe un marché de gré à gré avec M. Joseph Foglietti, cimentier à La Ferté-Bernard. Ce dernier s’engage à élever sur la place près de l’église, un monument en ciment armé imitation granit, conformément au plan, pour 4 400 F. Ce prix comprend le monument, la maçonnerie, les plaques de marbre, l’inscription des noms des militaires et la grille.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 157/7)
Monument paroissial
Nef
A la mémoire des soldats de Lamnay
morts pour la France
1914 1918
Qu’ils reposent en paix