Lavoir
Le 29 mai 1923, la commune est autorisée à établir un barrage sur l’Antonnière pour construire un lavoir public. Des murets en briques à la base, surmontés de voligeage supportent une charpente en chêne et peuplier pour ce bâtiment de 5 m de long. Les factures des deux artisans totalisent 3 230 F. À cette dépense s’ajoute le salaire du préposé à l’entretien du lavoir, nommé en 1925. Pour 100 F par an, il doit surveiller le niveau des vannes, nettoyer le lavoir et assurer l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. Il a aussi pour mission de recouvrir les droits d’occupation soit 3 F annuels pour deux personnes et 5 F au delà.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 199/7)
Ce lavoir n’existe plus.
Monument aux morts
Rue du Houx
Un nouveau monument a été créé à la sortie du cimetière, dans un vaste espace à la fois paysager et minéral, encadré par les drapeaux de l’Europe et de la France. Une colonne en granit rose se dresse à côté d’un bloc de pierre portant la plaque commémorative en marbre noir. Les noms de 22 soldats sont gravés en lettres dorées sur trois colonnes; au-dessous, trois noms de victimes dont une femme pour la guerre 1939-1945 et un nom pour l’Indochine.
Le 8 août 1920, le maire informe son conseil que le montant de la souscription publique ouverte pour ériger un petit monument aux soldats morts pour la France s’élève à 1 500 F. Le conseil décide d’élever ce monument dans le cimetière, au milieu de l’allée principale sur le socle de l’ancienne croix en partie détruite. Le devis de 1 700 F de M. Baufreton, entrepreneur au Mans, est accepté et la dépense sera entièrement couverte par la souscription.
Mais la commission spéciale réclame un dessin d’ensemble façade et côté avec figuration de la croix qui doit être scellée dans le monument. En février 1921, elle estime qu’il faudrait une vraie stèle…sur plan rectangulaire. L’ensemble n’a aucun caractère artistique et la commission ne peut l’accepter.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 199/7)
Monument paroissial
Nef
Une petite plaque en marbre blanc a été fixée sous la statue de Jeanne d’Arc en armure. Les noms de 22 soldats sont gravés en rouge.