Lavoir
Le lavoir du meunier, sur la Sarthe, étant en très mauvais état et dangereux, le maire, lors de la séance du Conseil municipal du 19 décembre 1922, demande la construction d’un lavoir public, avec un marché de gré à gré, l’emploi de matériaux de première qualité et la fin des travaux avant le 31 octobre 1923. Le devis en est de 2 900 F. (sur le plan: vers La Guierche en haut et vers Souillé en bas)
Malheureusement, ce lavoir est emporté par la crue de novembre 1930. En juin 1931, la municipalité décide de le faire reconstruire. Le devis s’élève à 5 400 F pour un lavoir entouré de voliges, avec une charpente en chêne et une couverture en tôles ondulées. Les laveuses s’installaient sur le plancher mobile en sapin.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 149/7)
Sur cette vue aérienne, vous le découvrez au fond. Il a été détruit.
Monument aux morts
Près de l’église
Sur un espace bien délimité, cette pyramide en pierre blanche s’élève sur un emmarchement. Une croix de guerre est sculptée à son sommet et une couronne, entrelacée avec une palme en bronze, à sa base. Les noms et prénoms de 20 soldats sont gravés en lettres dorées sur une plaque noire, sous la dédicace. Une plaque a été ajoutée sur le socle, pour 4 victimes de la guerre 1939-1945.
Le 16 mai 1920, le maire demande au conseil de délibérer sur l’érection d’un monument en l’honneur des militaires de la commune morts au Champ d’Honneur. Considérant qu’il s’agit là d’un devoir, le conseil décide de leur élever un monument sur la place publique selon les plans de M. Célot-Leconau, entrepreneur au Mans, 127 Avenue du Grand-Cimetière. Le devis étant de 4 500 F, la commune sollicite le secours alloué par l’État et budgétise un crédit de 2 500 F.
Début juin, la commission spéciale ne peut donner un avis sur un dessin aussi peu soigné et dessiné ! Mais adopte le projet dès le mois d’août. Le 26 décembre 1920, dans le marché de gré à gré passé avec le maire, l’entrepreneur s’engage à fournir un monument suivant le plan fourni, en pierre de Château-Gaillard pour la somme de 2 520, 45 F. Les noms des morts de la guerre seront gravés sur le monument, en lettres dorées pour 150 F et le filet doré qui entourera la plaque pour 24 F.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 149/7)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.
Guerre 1939-1945
Borne près du monument aux morts
« Le matin du 10 août, Souillé et La Guierche étaient investis par les compagnies du régiment de marche du Tchad appartenant au groupement Dio.
Les chars du 12e cuirs s’installaient alors en tête de la progression vers Saint- James, Montbizot et le Boulay…. » ainsi est noté le passage de la 2e D B dans le village de La Guierche où une borne du serment de Koufra a été installée près du monument aux morts. (site de la voie de la 2e DB)