Lavoir
En 1925, le Marquis de BAILLY propose à la commune, un terrain de 45 m2, situé au Champ des bans, à Saint-Denis-des-Coudrais, pour construire un lavoir. En échange, il réunirait à sa propriété une parcelle à prendre sur la place publique dont il s’engage à fournir la grave pour l’encaissement. L’échange de terrains est signé le 11 octobre de la même année. Le 5 décembre 1926, le préfet entérine le projet.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 40/7)
Ce terrain se trouve juste en limite des deux communes, non loin du château de Mondragon. Il n’existe plus rien aujourd’hui. C’était un petit lavoir couvert en tôles sur une source. À la fin des années 1950, il était déjà envahi par la végétation.
(Témoignages)
Monument aux morts
Près de l’église, en bordure de route
Le monument entouré par une grille en fer, est élevé sur le terre-plein de l’église, en bordure de la route La Ferté-Bernard Bonnétable. Une plaque en marbre a été fixée en façade, sur le fût pour la dédicace au-dessus d’une palme en bronze. Le rappel des deux guerres est gravé dans la pierre.
Les noms de 16 soldats pour 1914-1918 et un nom pour 1939-1945 sont gravés en lettres dorées sur deux plaques noires latérales.
Le monument vient d’être restauré.
Le 4 décembre 1938, la municipalité demande au préfet l’autorisation d’ériger un monument commémoratif de la guerre 1914-1918 sur le terre-plein entre l’église et le chemin de grande communication n°49. Elle a aussi accepté le devis pour un monument en granit de Belgique proposé par M. Louis Cohin, entrepreneur à Bonnétable et fait une demande de surveillance des travaux, par le Service Vicinal: construction d’un socle en béton de ciment pour rehausser le monument ainsi que la fourniture et la pose d’une grille .
(Arch. dép. Sarthe 2 O 40/7)
Le monument n’a finalement pas été réalisé en 1938 mais après la seconde Guerre mondiale, en 1948; il n’a pas non plus suivi ce devis de 1938 puisqu’il est réalisé en béton peint.
( précisions du Pays d’Art et d’histoire du Perche Sarthois)
Monument paroissial
Nef
Une plaque en marbre noir est fixée sur le mur de la nef. Sous la croix latine barrée par deux rameaux d’olivier, la dédicace précède les 16 prénoms et noms des soldats, gravés en lettre dorées..
Guerre 1939-1945
Cimetière
Cette tombe en hommage au caporal Archibald William Georges DUNK, tombé le 20 juillet 1940 à l’âge de 40 ans. The Buffs (East Kent Regiment) était un régiment d’infanterie de ligne de l’armée britannique; avec une histoire remontant à 1572, il était l’un des plus ancien régiment de cette armée.