Lavoir
Une douve assez importante, toujours présente dans ce petit village, a peut-être offert un abord accessible aux laveuses et suffisant pour le bourg. Nous n’avons pas trouvé de lavoir communal.
Monument aux morts
Cimetière
Près de l’arbre « millénaire », le mur du cimetière a été découpé à mi-hauteur pour y poser une stèle en granit gris poli ; un mur de thuyas la sépare du cimetière. Les noms de 7 soldats sont gravés en lettres dorées, par année. À l’avant de la stèle, est accroché un rameau en métal portant à la fois des feuilles de chêne et de laurier et la dédicace « La commune de Jauzé à ses enfants ».
NOMS:
- 1914 Marcel BARON, Narcisse CABARET
- 1915 Marcel BOUJU, Auguste CARRE, Léon CLOCHEAU
- 1918 Camille MARCEAU
- 1919 Louis BRETON
Monument paroissial
Nef
Sous une bannière représentant Jeanne d’Arc, une plaque noire est au centre d’un cadre sculpté avec casque sur rameaux de chêne et de laurier et une fourragère de chaque côté de la plaque. Les noms de 6 soldats sont gravés en lettres dorées.
Sous ce monument, 2 rameaux en métal ont été accrochés et portent une dédicace : « A leur ainé classe 192. » et l’autre : « La classe 1921 »
Sous la statue de Sainte Thérèse, sont apposés des ex-voto concernant la 2e Guerre : « Reconnaissance Août 1944 » et « Merci J.F.1941 »
Guerre 1939-1945
Mur extérieur du cimetière
En ce début de septembre 1944, à peine un mois après la Libération de la Sarthe, des aérodromes sont déjà opérationnels dans le département. Le lieutenant Egin est arrivé au 392th Fighter Squadron depuis un mois. La veille du crash, l’escadrille est arrivée à Saint-Aignan. Le 8 septembre, l’avion d’Egin s’élève, part en vrille et s’écrase au sol à Jauzé.Originaire de l’Iowa, le lieutenant, âgé de 23 ans, perd la vie dans ce crash; son corps repose au cimetière militaire américain de Saint-James (Manche)
( Ouest-France 21/09/2019)
La stèle a été dévoilée en septembre 2011, en présence de ses petits-enfants; sa femme était enceinte au moment de son décès. Chaque année, sa tombe est fleurie au cimetière de Saint-James ainsi que celles de huit autres aviateurs américains tués en Sarthe (Tresson, Le Mans, Sougé-le-Ganelon, Vaas, Marolles-les-Braults) et de deux soldats tombés à la Libération (Courcival). voir la page « lieux de mémoire » « guerre 1939-1945 » « crashs d’avions »