Gréez-sur-Roc

Lavoir

Rue du Bas-bourg

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 146/7 ; 93 AC 114)

carte postale
carte postale

(Article Ouest-France du 12 juin 2013)

Monument aux morts

Place de la liberté (11/11/1918-11/11/2018)

Le monument est situé dans un espace bien délimité, végétalisé; sur une plate-forme avec deux emmarchements, le monument est entouré de huit flambeaux reliés par une chaîne; deux obus sont posés à l’arrière. Il a une forme d’obélisque simple sur lequel sont gravés les noms de 56 soldats, en lettres rouges, par ordre alphabétique,  sur trois faces du fût; la dédicace se trouve sur le socle. Une plaque de marbre a été fixée pour les 4 victimes de la guerre 1939-1945, dont une femme.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 146/7)

Monument paroissial

Nef

Cet ensemble sculpté signé Ch. Desvergnes, se trouve entre deux stations du Chemin de Croix, sous une statue de Jeanne d’Arc et est surmonté d’une croix de guerre en bronze. Ce sculpteur parisien, suite à la première guerre mondiale, a proposé plusieurs modèles de monuments aux morts, déclinés en toutes tailles et tous matériaux pour les églises.

Celui de Gréez-sur-Roc est en marbre blanc. Un ange sculpté en bas-relief, tient d’une main une gerbe de lauriers et de l’autre, tend une couronne de laurier au-dessus d’une plaque de marbre gris où sont gravés les noms de 56 soldats, en lettres dorées, par ordre alphabétique.

error: Ce contenu est protégé