Lavoir
D130, vers Chérancé
1931, année faste pour la commune qui reçoit un don de 10 000 F des époux COIGNERET Jules, retraité du chemin de fer. La moitié de cette somme doit être allouée à la construction d’un lavoir sur la Bienne, au Pont, à l’usage de tous les habitants. Il devra porter le nom des donateurs. Mais les devis vont largement dépasser cette donation et la municipalité doit prendre à sa charge le surplus sur la vente de l’ancienne maison d’école. Pour le terrassement, le dallage et les marches en ciment, la maçonnerie en moellons de pays, le porte-linge et le linteau de porte en béton, le maçon demande 6 458 F. Pour poser une charpente en chêne et sapin du nord, les ponts mobiles et la planche à laver de 9 m en chêne, la couverture en ardoises d’Angers 2e carré forte et la bande de faîtage en zinc, le charpentier présente un devis de 4 488 F. Quant aux travaux de menuiserie, porte d’entrée en frises de sapin du nord sur barres de chêne, serrurerie, peinture à l’huile, système de levage, ils sont estimés 2 904 F.
L’installation du treuil avec galets et chaînes pour monter les deux ponts sera en tous points, semblable à celle du lavoir d’Alençon faubourg Montsort.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 144/7; 91 AC 23; 4 O 195)
Monument aux morts
Place de l’église
A son sommet, cette stèle en pierre porte la mention « 1987 » et en façade, un hommage au Général Leclerc.
Monument paroissial
Nef
Dieu Patrie
Aux enfants de la paroisse de Grandchamp
morts pour la France
1914-1918
Pax in Gloria
Les noms et prénoms de 11 soldats dont 3 disparus sont gravés, par année, en lettres dorées sur cette plaque de marbre noir, ornée d’une croix latine avec une palme et une épée croisées au-dessus. Un drapeau tricolore est fixé sur le mur, en partie supérieure. Deux petites plaques en marbre veiné ont été ajoutées pour d’une part, GODARD Armand mort à Rieux Marne 13 juin 1940 et d’autre part, LEROUX Georges mort en captivité 9 nov. 1944. Le monument fait face à une statue de Jeanne d’Arc.