La commune de Gastines a été rattachée à Sablé-sur-Sarthe en 1965.
Lavoir
Rue de Gastines
Le 9 octobre 1898, le Conseil municipal de ce village, décide de remplacer le lavoir d’accès difficile, situé au bord de l’Erve. Le devis de 670 F, dressé par les Ponts et Chaussées, comprend une construction au bourg et un portail en fer pour le cimetière. Le budget communal des 285 habitants ne peut assumer toute la dépense ; la municipalité reçoit un secours de 80 F.
(Arch.dép.Sarthe, 2 O 142/7)
Il ne reste que le bassin transformé en jardinière.
Monument aux morts
Cimetière
Une stèle en marbre noir avec croix latine et croix de guerre s’élève dans le cimetière sur une tombe entourée d’une chaîne reliant des torches. Les noms de 14 soldats sont gravés en lettres dorées. Une petite plaque a été ajoutée pour la guerre 1939-1945 avec deux noms: MENARD Paul et disparu MEUNIER Daniel.
Le 13 février 1921, le maire expose son souci pour financer le monument à élever à la mémoire des soldats de la commune morts pour la France. Pour le conseil, le devis de 810 F, établi par M. Brossier, marbrier 67 Rue Gambetta à Sablé, n’est pas trop onéreux et peut être couvert par les 900 F recueillis par la souscription. Il comprend un monument en marbre avec les inscriptions, une bordure en marbre, 6 torches avec chaîne et une croix de guerre en bronze. La commission préfectorale accepte le projet, dès avril.
Fin avril, le maire demande au conseil de voter 100 F pour fêter l’inauguration du monument prévue le dimanche 17 avril 1921.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 142/7)
Monument paroissial
Transept droit
Sur cette plaque de marbre noir, les noms et prénoms de 8 soldats sont gravés en lettres dorées sous une croix latine barrée d’une palme. Une plaque a été ajoutée en dessous pour 3 victimes de la guerre 1939-1945 dont un disparu.