Fresnay-sur-Sarthe

Lavoir

D’après la mairie, il n’y a pas eu de lavoir communal, seulement une série de petits lavoirs privés sur la Sarthe, dans le quartier du Bourg Neuf.

Certains de ces lavoirs ont été bien conservés.

carte postale
lavoir privé

Monument aux morts

Place Pasteur

Ce monument a été déplacé de la place de l’église vers la place Pasteur en 1989. En granit gris avec quatre colonnes en granit rose, il est surmonté d’une sculpture de soldat regardant au loin, les bras croisés, du blé et des outils à ses pieds; œuvre de François Cogné. Sur le socle, sont gravés dans le granit, la dédicace en façade, les noms et prénoms de 79 soldats par ordre alphabétique, sur deux faces et sur la quatrième face, les noms de 32 soldats et d’une infirmière (appartenant à Fresnay par leurs familles).

En haut du socle, la croix de guerre en façade, des croix de Genève latéralement et l’écusson de la ville à l’arrière ont été sculptés dans le granit, de même que la date à la base, en façade. Deux plaques ont été ajoutées et fixées sur la base, pour 7 victimes de la guerre 1939-1945 et 3 victimes T C O.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 140/9)

Dans le cimetière, un carré militaire regroupe 7 croix blanches.

Monument paroissial

Nef

Sur une grande plaque de marbre rose, sur trois colonnes avec un récapitulatif en fin de liste, s’égrènent les noms et prénoms de 78 soldats, par année, en indiquant aussi le mois et le jour du décès et l’âge du défunt. Deux croix de guerre en bronze sont suspendues. Un encadrement très ouvragé avec une Piéta à l’avant met en valeur ce monument. Selon les archives du monument communal, M. Le Feuvre du Mans a réalisé ce monument paroissial.

1914   Emile BERTIAU, Paul LEVEN, Fernand PERRET, Louis LEGUY, Georges LAURELLE, Henri DESOBRY, Louis LEROUX, Raymond VAILLANT, Louis PETIOT, Paul AUNEAU, Elie FRETTE, Emile CHEMIRAIS

1915   Eugène BADIN, Armand COMPAIN, Abel ODILLARD, Robert BOURILLON, Louis VIEL, Michel MENARD, Jules GORJU, Paul SEGUIN, Eugène DUVAL, Henri PERALTA, Constant GALPIN, Fernand GAYET, Pierre LIGNEUL, Alfred DEZALAY, Marcel TERRIERE, Victor INCHAUSPE, Léon ROULLEE, Ernest LEBOUCHER, Hippolyte BOUILLIE

1916   Louis PEZARD, Louis BELIN, Maurice CHAMPION, Georges AMAND, Alphonse GRIFFATON, Albert EMERY, Maurice DUNAND, Hippolyte CRYE, Henri ROHE, Albert GIBON, Ernest VOISIN, Paul CARRE, Marcel FRANCOIS, Pierre HEURTEBISE,Auguste DAVOUST, Emile BRETEAU, François TOUCHARD, Eugène LEMESLE, Alphonse BELLANGER, Georges LALOUE

1917   Edmond MARCHAND, Marcel BILLON, Louis SUHARD, Louis BESNARD, Joseph RIBOT, Joseph MEUNIER

1918   Georges RUEL, André PAVARD, Adolphe BESLIN, Albert BRETEAU, Julien TROUSSARD, Robert DESNOS, Pierre LEGENDRE, Lucien GESLIN, Albert EDON, Maurice RICORDEAU, Baptiste HOUDOUX, André CORBIN, Alexandre BELLENFANT, Maurice ETOC, Louis ROUSSEAU, Georges CHEDOR, Firmin TETU

1919  Léon RUEL, Henri GOMER

Le monument de nos soldats morts

archives diocésaines bulletin paroissial de octobre 1917

archives diocésaines Bulletin paroissiaux de février, août et octobre 1919

Guerre 1870-1871

Cimetière

Dans ce cimetière, nous ne trouvons pas la tombe classique avec l’indication 1870-71 mais, sur cette croix du carré militaire, la référence à un soldat allemand inconnu mort lors de cette guerre; il est par ailleurs mentionné un autre soldat allemand inconnu, mort lors de la guerre 1914-1918.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Il ne reste rien de ces deux tombes.

Guerre 1939-1945 rue Hochin

Cette plaque de rue en hommage à un membre du réseau de Résistance est au centre de la ville, tout près de l’église.

error: Ce contenu est protégé