Fontenay-sur-Vègre

Lavoir

Route d’Asnières-sur-Vègre ; bourg.

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 138/8)

Ce lavoir est alimenté par l’eau d’une source qui, selon la légende, aurait jailli sous le sabot du cheval de Saint-Philibert lorsque, parti de Noirmoutiers en direction de Lyon, il traversa le village de Fontenay. Une statue en terre cuite de Ligron, rappelle cet épisode légendaire. Elle a été restaurée en 1987 et placée dans la niche après avoir été bénie dans l’église du village.

Sur la carte postale du début du XXe siècle, le lavoir était couvert en ardoises, remplacées par des tuiles lors de la restauration de 1987. Il est régulièrement entretenu.

Monument aux morts

Place de l’église

La pyramide en marbre noir de Sablé  se trouve sur la place de l’église, dans un espace engazonné. Elle repose sur une plate-forme maçonnée, au bout d’une petite allée pavée. Sur la façade, le décor, constitué d’un coq juché sur le globe, reposant sur une stèle avec croix de guerre et palmes, est finement ciselé. Latéralement, les noms de 20 soldats sont gravés sur le socle.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 138/8 et Fascicule réalisé par Monique LHOPITAL  maire)

Fascicule réalisé par Monique LHOPITAL, maire, après 3 ans de recherches dans les différentes archives pour redonner vie à ces 21 soldats de Fontenay pour le centenaire.

Monument paroissial

Chapelle transept

Une plaque de forme arrondie dans sa partie supérieure est fixée sur le côté de l’autel, sous la statue de saint Julien. De chaque côté d’une croix latine encadrée de rameaux d’olivier et croix de guerre, les noms et prénoms de 18 soldats sont gravés par ordre alphabétique.

error: Ce contenu est protégé