Lavoir
Route d’Asnières-sur-Vègre ; bourg.
En 1862, le Conseil municipal vote le devis de 600 F pour des travaux de réparations à la fontaine Saint-Philibert « pour une chose aussi urgente et depuis si longtemps désirée »puis vote un impôt extraordinaire de 270 F, « pour faire un travail convenable » et en même temps une couverture sur le lavoir. Le préfet approuve l’ensemble du projet. Il ne semble pas que les réalisations aient suivi puisque en octobre 1873, les habitants offrent une souscription de 347,95 F et les charrois de matériaux d’une valeur de 50 F pour la couverture du lavoir. Quant au bois nécessaire, d’une valeur estimée à 130 F, c’est le propriétaire du Petit Villiers qui le donne.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 138/8)
Ce lavoir est alimenté par l’eau d’une source qui, selon la légende, aurait jailli sous le sabot du cheval de Saint-Philibert lorsque, parti de Noirmoutiers en direction de Lyon, il traversa le village de Fontenay. Une statue en terre cuite de Ligron, rappelle cet épisode légendaire. Elle a été restaurée en 1987 et placée dans la niche après avoir été bénie dans l’église du village.
Sur la carte postale du début du XXe siècle, le lavoir était couvert en ardoises, remplacées par des tuiles lors de la restauration de 1987. Il est régulièrement entretenu.
Monument aux morts
Place de l’église
La pyramide en marbre noir de Sablé se trouve sur la place de l’église, dans un espace engazonné. Elle repose sur une plate-forme maçonnée, au bout d’une petite allée pavée. Sur la façade, le décor, constitué d’un coq juché sur le globe, reposant sur une stèle avec croix de guerre et palmes, est finement ciselé. Latéralement, les noms de 20 soldats sont gravés sur le socle.
Le 30 juillet 1919, le conseil municipal est d’avis d’inscrire au nombre des agricultrices ayant le mieux travaillé à l’agriculture pendant la durée de la guerre et méritant une récompense :
- Mme DASSE cultivatrice à la Frogerie d’une contenance de 50 ha qui avec le personnel restreint et beaucoup de difficultés a réussi à assurer l’ensemencement des terres.
- Mme LEMÉE cultivatrice au Petit Villiers d’une contenance d’environ 20 ha qui a réussi seule avec l’aide de sa fille et d’un jeune domestique à faire valoir sa ferme.
Ce même jour, M. le Maire donne communication de la lettre de M. le Préfet pour l’organisation de la Fête de la Reconnaissance française qui devra être célébrée dans toutes les communes de France, le dimanche 3 août. Le conseil après avoir entendu M. Binet instituteur décide que la fête aura lieu à Fontenay le dimanche 3 août à 3 h de l’après-midi dans l’ordre suivant :
- distribution des prix aux enfants des écoles
- Dépôt de couronnes au cimetière en l’honneur des soldats morts pour la Patrie
- Vin d’honneur à tous les démobilisés et permissionnaires
La somme de 91 F nécessaire à l’organisation sera prise sur le budget.
Le 23 juin 1921, le conseil municipal vote un crédit de 2 500 F pour l’érection d’un monument commémoratif des enfants de la commune morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918. Mais jugeant cette somme insuffisante pour couvrir les frais, il se propose d’accepter les souscriptions particulières qui ne manqueront de lui parvenir. Lors de la session extraordinaire du 4 septembre 1921, la souscription est terminée et a rapporté 2 040 F s’ajoutant au crédit de 2 500 F porté au budget additionnel de 1921, les fonds étant réunis, il y a lieu de passer à l’exécution du monument.
Le 30 août 1921, le maire passe un marché de gré à gré avec M. Genty de la Société des Marbres de l’Ouest à Sablé. Les frais de transport et des fondations d’une valeur de 200 F sont à la charge de la commune. Le maire désire également que le monument soit protégé par des chaînes scellées dans des pierres de marbre, soit une dépense de 500 F. La commission préfectorale accepte le projet.
Le 10 juin 1922, le maire annonce la fin des travaux et se soucie de l’inauguration. Le conseil décide de fêter l’événement le 2 août 1922 et vote un crédit de 700 F prélevé sur les fonds disponibles.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 138/8 et Fascicule réalisé par Monique LHOPITAL maire)
Fascicule réalisé par Monique LHOPITAL, maire, après 3 ans de recherches dans les différentes archives pour redonner vie à ces 21 soldats de Fontenay pour le centenaire.
Monument paroissial
Chapelle transept
A la mémoire des soldats de Fontenay
morts pour la France
1914-1918
Vous, nos parents, nos amis, priez pour nous
Une plaque de forme arrondie dans sa partie supérieure est fixée sur le côté de l’autel, sous la statue de saint Julien. De chaque côté d’une croix latine encadrée de rameaux d’olivier et croix de guerre, les noms et prénoms de 18 soldats sont gravés par ordre alphabétique.