Lavoir
Sur la D50, à proximité du village
En 1848, le Conseil municipal énonce avec précision le projet de construction du lavoir de la Montagne de la Monnerie. C’est un bâtiment de 8,66 m de long sur 2,33 m de largeur (seule conversion des mesures données en toises tout au long du devis). Sont envisagés:
- des murs en pierres sèches d’une épaisseur de 49 cm et enduits,
- une charpente à trois fermes à tirants, le quatrième poteau à l’arrière formant un montant pour la porte,
- une toiture couverte en voliges de sapin.
Soixante-quatorze personnes ont souscrit en argent ou en journées de voitures pour la réalisation de ce lavoir. Une même contribution apparaît pour les réparations et le paiement du nettoyage mensuel.
(Arch. dép. Sarthe, 256 AC 62 ; 2 O 131/8)
Des changements sont certainement intervenus depuis cette construction tout en bois. Les derniers travaux de réfection datent de 1989. Ce lavoir est maintenant couvert en ardoises. D’après un témoignage, il n’en reste que la moitié, l’autre partie était à ciel ouvert. Il était très utilisé jusqu’au début des années 1960.
Une remise en valeur vient d’être faite en 2016-2017.
Monument aux morts
Cimetière
Ce monument en pierre surmonté d’une urne est situé au bout de l’allée principale, face au portail. Posé sur une dalle, il est entouré de quatre obus reliés par une chaîne. De chaque côté, se trouve une tombe de Poilu.
Sur la plaque fixée sur la partie haute, les noms et prénoms de 19 soldats sont gravés en lettres dorées; sur la partie basse, trois noms pour 1939-1945 et un nom pour 1949.
Dans son devis du 5 mai 1920, d’un montant de 1 437, 70F, M. Évrard Lacroix, entrepreneur au Mans, décrit un monument en pierre de Lavoux,avec un socle en granit, deux plaques d’ardoise posées sur le devant, gravure et dorure.
Suite au refus de la commission en date du 15 juillet 1920, pour les mauvais rapports entre la pyramide et le piédestal, moulures trop petites, base insuffisante, le maire informe le préfet que le monument commandé par la municipalité précédente est déjà posé dans le cimetière depuis le commencement de juillet. Et contrairement à l’avis de la commission, le monument a reçu la totale approbation de la population et de la municipalité !
(Arch. dép. Sarthe 2 O 131/8)
Monument aux morts
En contrebas de la mairie
C’est une installation en deux parties avec d’un côté, une flamme en granit rose sur un socle en granit gris et de l’autre une stèle A la mémoire de où sont inscrits en lettres blanches les noms et prénoms de 19 soldats puis 3 noms pour 1939-1945 et un nom pour 1949.
Monument paroissial
Nef près du choeur
Cette plaque est fixée sous le Christ en Croix. Les noms de 19 soldats dont 5 disparus y sont gravés en lettres dorées. Deux autres plaques ont été ajoutées pour 1939-1945 et 1949.
Le 14 novembre 1920, le curé de Fay demande de faire apposer dans l’église une plaque de marbre portant les noms gravés des soldats; les frais sont entièrement couvertes par les donateurs. Le conseil municipal y est favorable. Le 20 décembre 1920, le maire transmet au préfet, en vue de l’obtention du décret présidentiel pour l’érection de la plaque commémorative de l’église, le dossier. Celui-ci contient notamment la lettre de l’unique donateur: A. De Lorgeril, directeur honoraire de la Banque de France.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 131/8)