Lavoir
D’après divers témoignages, il n’y a jamais eu de lavoir communal.
Monument aux morts
Près de l’église
Le monument se dresse devant l’ancien mur du cimetière, entre deux tilleuls. Il est entouré de quatre bornes reliées par des chaînes. Toutes les inscriptions sont gravées dans la pierre. Les noms des 23 soldats de 1914-1918 sont inscrits par année sur la partie centrale, sous la croix de guerre sculptée dans la pierre. Les noms de 5 victimes pour 1939-1945 et 2 pour 1958 sont gravées sur le socle avec au centre une plaque en hommage à Armand Lehoux, résistant, déporté; son nom est aussi gravé au sommet de la stèle. Une croix de Lorraine en bronze a été ajoutée sur le côté de la croix de guerre.
Le 28 août 1919, la municipalité prend connaissance du devis estimatif de 2 920F de MM. Louveau et Corbin, de Mamers. Il comprend 1 800 F pour le monument et le reste concerne 4 bornes, des chaînes, la gravure, la croix de guerre sculptée et la pose. La souscription publique est suffisante pour couvrir toutes les dépenses. Le dossier est aussitôt envoyé à la préfecture. Le monument est prévu sur la place de l’église, à une égale distance de l’église et de l’école des garçons. Le maire devra traiter de gré à gré avec les entrepreneurs. Le 7 novembre 1919, le ministère de l’Intérieur approuve l’érection d’un monument à la mémoire des 23 soldats de la commune morts pour la France pendant la guerre 1914-1918, après deux courriers de rappel du maire de Dangeul.
Mais, lors de la séance du 17 septembre 1921, le maire annonce que la souscription est insuffisante pour payer le monument. Comme M. Louveau de Mamers ne pouvait pas respecter le délai souhaité, le projet a été confié à M. Gaullier, sculpteur au Mans dont le devis s’élève à 3 197,50 F. Le comité chargé du monument verse les 2 270,90 F de la souscription et demandent à la commune de payer les 926,60 F manquants. Le conseil demande une aide de l’État pour couvrir ces frais. Un mémoire des travaux exécutés par M. Gaullier est remis au comte de Fleurieux. La dépense conforme au devis comprend le monument en pierre de Chauvigny et le déplacement de l’ouvrier pour le décharger.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 113/7)
Le journal de Mamers, dans son édition du 22 août 1920 relate l’inauguration de ce monument.
Monument paroissial
Nef de l’église
Un ensemble très sculpté situé sous une statue du Christ entre deux étapes du Chemin de Croix, renferme en son centre, une plaque d’ardoise où sont gravés les noms de 23 soldats par année avec les disparus.
Sous la statue de Sainte Thérèse, une petite plaque en marbre noir porte les noms de 6 victimes de la guerre 1939-1945 par année sous deux rameaux d’olivier croisés derrière la croix latine
Guerre 1939-1945
Stèle Libération, parc du château et plaque sur l’ancienne mairie
Cette stèle s’élève dans le parc du château de Dangeul, entourée d’une haie de lauriers palmes. Son inauguration le 21 septembre 1947, relatée dans la presse locale nous précise que:
Le monument a été érigé sur l’initiative et dans la propriété de M.de Fleurieu, maire en 1944. Ce monument honorera la mémoire des soldats tombés à Dangeul, soit deux Américains, seuls héros identifiés des occupants brûlés vifs de trois chars et un autre Américain et un combattant de la Division Leclerc.
La cérémonie se déroule comme annoncée avec messe en plein air dans le parc du château suivie de la bénédiction du monument et de nombreux discours devant le secrétaire de l’ambassade américaine et des officiers des USA.
Cette bataille dans le parc du château fut particulièrement violente.
Les deux Task-Forces « Burton » et « Bartel » étant rassemblées respectivement au Sud-Ouest et à l’entrée de Dangeul, les plans américains prévoient que le groupement des « C » Compagnies attaquera le château à revers par l’Ouest en passant entre les bois de la propriété , (par la même où tout à l’heure, plusieurs blindés allemands se sont enfuis). Elle se présentera ainsi face au château, par la prairie située en contrebas de celui-ci. Pendant ce temps les autres compagnies investiront le bourg en direction du château et de ses dépendances. Elles fermeront ainsi la tenaille.
Vers 20h00, soutenus par des soldats français du 12e R.C.A. et l’infanterie du II/R. M. T. arrivés sur zone, les Américains lancent l’assaut contre le château de Dangeul. Ce dernier est encore occupé par l’État-major du I./33, quelques Panzers IV et par les nombreux véhicules de la Versorgungskompanie. Le début de l’assaut se passe conformément aux plans prévus. Les bâtiments annexes du château sont investis et et plusieurs véhicules allemands sont incendiés. Mais soudain, alors que les chars Sherman de la « C » Company du 34th Tank Battalion se présentent par la prairie faisant face au château, plusieurs détonations retentissent. Un ou plusieurs Panzer IV viennent de faire feu et c’est le carnage! Trois chars Sherman américains viennent d’être détruits en quelques secondes. Les Allemands ont soit très vite et bien réagi à cette attaque surprise, soit ils l’avaient anticipée en postant un ou plusieurs Panzer IV en embuscade pour attendre des chars alliés tentant de passer à découvert par l’Ouest du Parc. En tout cas, l’attaque alliée est stoppée net et un repli à couvert est ordonné!
extrait de Sarthe, août 1944 Histoire d’une Libération p188,189,190,191 de Fabrice Avoie, 2009
Cette plaque a été apposée sur le mur de l’ancienne mairie.
Guerre 1939-1945
sur le monument aux morts
Le journal de Mamers, dans son édition du 28 novembre 1947, relate l’inauguration du médaillon en bronze représentant M. Lehoux mort en déportation. Il ne reste que la trace de ce médaillon. Mais, au bas du monument aux morts, une plaque commémorative et explicative a été apposée pour Armand Lehoux.