Lavoir
Cette petite commune de 183 habitants possède déjà un lavoir communal en 1886 puisque, cette année-là, le Conseil municipal décide de poser une planche à laver, à savoir un madrier en chêne de six mètres de long sur cinquante centimètres de large coûtant 21 F. Mais ce lavoir ne sera couvert qu’en 1894 quand la mairie vote le devis des travaux de 180 F et y alloue 32 F. Elle compte sur 130 F du Conseil général mais ne recevant que 50 F, elle vend deux peupliers pour 18 F.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 106/7)
Ce lavoir n’existe plus.
Monument aux morts
Cimetière
Cette pyramide en marbre de Sablé, posée sur un soubassement en moellons maçonnés, se dresse au bout de l’allée centrale, une colonne en marbre rose, brisée, à son côté. Seule la façade porte les inscriptions gravées et dorées qui se sont un peu effacées avec le temps. Une croix de guerre sous forme de médaille et deux palmes surmontent la dédicace inscrite dans un cartouche. Les noms de 4 soldats pour 1914-1918 et 3 victimes pour 1939-1945 sont gravés sur le socle.
Le 19 mai 1921, la municipalité délibère sur le contrat à passer entre le maire et M. Gaudin de la Société des marbres de l’Ouest, à Sablé. Cette société devra exécuter un monument commémoratif pour les soldats de Courtillers morts pour la France, sur la place de l’église, dans un renfoncement du jardin communal. Ce projet de 900 F sera financé par les souscriptions. Le 21 juin 1921, M. Gaulin s’engage à fournir un monument en marbre noir de Sablé, en forme de pyramide où les inscriptions seront en lettres dorées. Un poseur dirigera les travaux. Les frais de transport, la construction de l’emmarchement, les frais d’hébergement resteront à la charge de la commune.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 106/7)
Monument paroissial
Nef de l’église
Une plaque noire est fixée sur le mur de la nef. Sous la croix latine barrée d’un rameau d’olivier, la dédicace et les noms des victimes sont gravés en lettres dorées avec la même présentation que sur le monument aux morts.
Dans ce tableau, une représentation de la Crucifixion du Christ avec la Vierge et Marie-Madeleine et de l’autre côté, un Poilu gisant au pied de la croix , dans les bras de sa mère. Une dédicace manuscrite: Paroisse de Courtillers Morts glorieusement pour la Patrie introduit les noms de 6 soldats.