Lavoir
Route de Mamers ; près de l’église.
Jusqu’en 1911, Courgains ne possède pas de lavoir public :
« Les soussignés ne trouvant que difficilement à laver leur linge, surtout depuis que les ayants droit au lavoir JOUSSET ne les autorisent plus à y laver et le nombre des lavoirs à proximité du bourg n’étant pas suffisant, demandent instamment que le dit lavoir JOUSSET soit acquis par la commune de Courgains ».
Cette enquête sur 84 réponses reçoit 83 avis favorables à l’acquisition de ce lavoir, entièrement ouvert à l’ouest et au sud pour la lumière et l’accès.
Il est acheté en 1912, pour 596 F avec une portion de terrain sur le bord de la route et un tour d’échelle sur la propriété voisine pour faire les réparations. Mlle TISON qui conteste cet achat « fait construire dans la deuxième quinzaine d’octobre 1912 un mur en briques d’une hauteur illégale ». La commune intente alors un procès dont on ne connaît pas l’issue.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 104/7et délibérations municipales)
Actuellement, la toiture descend très bas et la lumière ne pénètre que d’un seul côté. Le mur en briques est toujours présent. Ce lavoir a été restauré en 2009 grâce à la participation de la Fondation du Patrimoine.
Monument aux morts
Place de l’église
A ses enfants morts pour la France
1914 1919
la commune de Courgains
reconnaissante
Sur un emmarchement à trois niveaux, se dresse une pyramide sobre couronnée d’une urne funéraire. Les noms de 38 soldats et 12 disparus sont gravés dans la pierre et peints en noir, sur trois faces du socle.



Sur le fût, deux plaques ont été fixées pour la guerre 1939-1945 et 1958.
Le 22 juin 1919, le maire expose que la guerre étant terminée, l’heure est venue de rendre à nos chers « Morts pour la France » les derniers honneurs et de leur élever dans le cimetière, un monument commémoratif. Le conseil décide qu’il sera élevé dans le cimetière au croisement des deux allées principales. Il vote une subvention de 500 F et décide qu’une souscription publique sera ouverte pour parfaire la dépense.
À la séance du 22 avril 1920, le maire déplore l’ampleur des difficultés matérielles qui empêchent d’envisager le retour des corps des morts de la guerre. Le projet d’érection d’un monument dans le cimetière de Courgains, lieu très retiré du centre, n’a plus lieu d’être. Il serait préférable de l’ériger au centre de la Place publique, face à la route de Marolles, près du carrefour des deux routes de Marolles aux Mées et Mamers au Mans. Le conseil approuve à l’unanimité ce nouveau projet.
Le mois suivant, le maire soumet au conseil le croquis du projet établi par M. Évrard, entrepreneur 102 Avenue du Grand Cimetière au Mans. Le devis s’élève à 5 800 F, somme qui pourra être financée par le montant de la souscription de 4 300 F et les 500 F votés par la municipalité. Pour couvrir les 1 000 F manquants, le conseil fait appel à un secours de l’État. Ce projet ne donne lieu à aucune observation de la part du préfet. Pourtant la commission demande la suppression des deux premières marches au profit du socle de base dont la hauteur totale serait au moins conservée .
La facture du 17 mai 1921 de M. Évrard-Lacroix décrit un monument en pierre de Lavoux à grains avec palme sculptée et lettres en relief sur la base du monument ; la gravure des noms et prénoms des Soldats, de chaque côté de cette base, en lettres rouges, une urne drapée posée sur le dessus du monument ; le tout compris posé sur la place de Courgains pour la somme de 5 800F.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 104/7)
Le journal Ouest-Éclair du 19 mai 1921 relate la cérémonie d’inauguration qui débuta par une messe en l’église remarquablement décorée, devant une très nombreuse assistance. Le curé de Courgains monta en chaire à l’Évangile et lut la liste des noms des 50 soldats morts pour la Patrie ; puis prononça une belle allocution avant l’absoute solennelle. Après la messe, au moment de l’inauguration du monument, les enfants déposèrent des gerbes de fleurs et des couronnes. Le maire prit la parole, le curé bénit le monument et les enfants des écoles chantèrent « Aux morts pour la Patrie ».
Monument paroissial
Nef de l’église
1914 1918
A la mémoire des soldats de Courgains morts pour la Patrie
Ils ont mérité une grande gloire et un nom éternel



Cette plaque dans un entourage en bois sculpté et surmontée d’un Christ fait partie d’un ensemble constitué d’un ancien enfeu où sont posées deux statues d’anges et une plaque avec les noms de 4 victimes de la guerre 1939-1945. Les noms de 37 soldats et 12 disparus sont gravés en lettres dorées par ordre alphabétique.
Plaques commémoratives
L’inauguration et la bénédiction de nos plaques de marbre auront lieu le jeudi 16 octobre 1919 pour Courgains. Un service solennel sera célébré dans l’église de Courgains pour les 49 soldats de la paroisse morts pour la patrie.C’est le curé de Sainte-Sabine, CABARET, ancien aumônier sur le front qui prendra la parole. Tous les habitants sont conviés à cette pieuse et grave cérémonie. Prières et souvenirs sont le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos martyrs, avec un autre monument qui sera élevé en leur honneur. Le doyen de Marolles fera la bénédiction de la plaque.
archives diocésaines bulletin paroissial du 16 octobre 1919