Lavoir de la rue de la Gode
En 1880, le lavoir de la rue Gode est reconstruit et agrandi en achetant une parcelle de terrain à un particulier (cadastre B 357). Un mur de soutènement est élevé pour empêcher l’éboulement des terres.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 95/7)
Ce lavoir alimenté par une source, n’était sans doute qu’un bassin.
Lavoir
Sur la Gironde
Sur la première carte postale du début du XXe siècle, les laveuses au bord de la Gironde, non loin de la gare de tramway, ne bénéficient d’aucun aménagement.
Sur la deuxième, au premier plan, les rails du tramway à vapeur départemental Le Mans-Saint-Cosme-de-Vair, poursuivent leur chemin le long de la Gironde. Au niveau du parapet, un abreuvoir-lavoir était aménagé derrière la palissade. Pas de trace de lavoir couvert.
De nombreux barrages de lavoirs privés étaient établis le long de la Gironde, au fond des jardins. Bien que modeste, ce ruisseau, inondant facilement la rue Principale, a été busé.
(Documentation: brochure « Coulaines » de Roger Crétois et André Ligné, 2002)
Monument aux morts
Cimetière
Le monument en pierre surmonté d’une croix latine se dresse à la croisée des deux allées principales du cimetière. Il est entouré par un petit espace garni de galets et de fleurs. Même si la croix latine est beaucoup plus simple que le plan l’indiquait, des éléments sculptés se trouvent à la base du monument, un casque, avec rameau d’olivier et de chêne et sur le socle, une croix de guerre et une fourragère. Quatre plaques en ardoise enserrent le socle et recueillent les noms des victimes des guerres. Celle de 1914-1918 accueille un livre où sont inscrits les noms des 25 soldats; les trois autres sont de simples plaques: 10 noms pour 1939-1945 et TOE ( Costeux B. et Schalk A.) et AFN (Hari B.)
Le 25 octobre 1919, le maire expose le projet d’un monument aux morts dans le cimetière. Le devis de Gaullier sculpteur entrepreneur étant de 1 750 F, il sera financé par les 900F de souscriptions et le budget communal. Quelques jours après cette délibération, le maire signe le marché avec Gaullier. Ce sera un monument en pierre de Chauvigny. Sur la face principale, une plaque en ardoise portera les noms gravés et dorés des décédés.
Le 7 janvier 1920, le conseil délibère pour apposer des plaques commémoratives dans l’église et à l’école des garçons avec les noms des anciens élèves. La dépense serait de 595 F. Le 24 janvier, le maire fait une demande de subvention départementale en fonction des sacrifices faits pour glorifier les héros morts pour la Patrie.
( Arch. dép. Sarthe 2 O 95/7)
Le 27 janvier 1920 Ouest-Éclair relate l’inauguration : La commune de Coulaines a commémoré dignement la mémoire de ceux de ses habitants morts au Champ d’honneur. La cérémonie débuta à l’école des garçons par l’inauguration d’une plaque de marbre portant les noms des anciens élèves morts pour la France. Les deux conseils municipaux de Coulaines et de Saint-Pavace étaient présents. Les élèves de l’École Normale de Jeunes Filles prêtèrent leur concours en chantant deux chœurs de circonstance. À la sortie de l’école, un cortège […] se rendit à l’église où eut lieu un service solennel terminé par la consécration d’une plaque commémorative due, ainsi que celle de l’école, à M. Gaullier du Mans, qu’il faut féliciter pour le bon goût parfait et le sens artistique qu’il a apporté à leur exécution. Après le service, les assistants se rendirent au monument du cimetière. Un vin d’honneur fut ensuite offert par la municipalité à tous les démobilisés de la commune.
Dans le cimetière, un carré militaire regroupe 8 croix blanches avec l’insigne du Souvenir Français et l’identité du soldat et une couronne pour les 7 de la guerre 1914-1918.
Place de l’église
La commune de COULAINES
à ses enfants morts pour la FRANCE
1914-1918
1939-1945
Indochine
Algérie Maroc Tunisie
Un nouveau monument a été installé Place de l’église: une stèle de granit rose sur une plate-forme maçonné et recouverte de petits galets blancs.
Monument paroissial
Nef de l’église
1914 1918
La paroisse de Coulaines
à ses enfants morts pour la France
Sur une plaque en ardoise, les noms de 24 soldats sont inscrits en lettres dorées sous la dédicace surmontée d’une croix de guerre avec rameau d’olivier et de chêne, finement gravés. Une seconde plaque fut emboîtée à celle-ci avec les victimes des autres guerres.
Guerre 1939-1945
place de l’église
Pour la cérémonie du 8 mai 2024, elle fut franco-allemande, en présence du maire de la commune jumelée de Weyhe, qui a déclaré:
Les résistants de la Rose blanche ont agi contre le régime nazi. A nous de lutter contre le racisme, la xénophobie. Plus jamais de guerre, vive l’Europe, vive l’amitié franco-allemande.
Ouest-France du 10 mai 2024
Ce dernier a déposé une gerbe en hommage aux résistants Sophie et Hans Scholl, membres de la Rose blanche, décapités en 1943.