Lavoir
Route du Plessis
C’est tout près du moulin, sur le Boulay, au pied de la cascade que la municipalité a édifié un abri pour son lavoir, en 1932. Une charpente simple reposant sur six poteaux et couverte en tôles ondulées a protégé les laveuses jusque dans les années 1980.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 84/11 et panneau explicatif)
Monument aux morts
Cimetière
Cette pyramide sobre, en pierre de taille surmontée d’une croix de guerre sculptée se dresse au fond du cimetière, juste à côté de la tombe de la famille d’Estournelles de Constant. Les noms de 41 soldats sont inscrits, par année, avec l’indication de leur régiment et du grade, en lettres dorées sur trois plaques apposées sur le socle. Sur le fût, trois autres plaques dont les déportés et les fusillés.
Paul d’Estournelles de Constant, prix Nobel de la Paix 1909
Paul d’Estournelles de Constant est décédé le 15 mai 1924, soit il y a cent ans. Un monument lui rend hommage aux Quinconces des Jacobins au Mans.
Tout le travail
Toute la patience
Tout le génie
des hommes est inutile
sans la Paix
Monument paroissial
Entre chœur et transept
Les noms de 43 soldats dont 8 disparus sont gravés en lettres dorées sur cette plaque de marbre noir, ornée d’une croix latine et mise en valeur dans un entourage en bois.
Un vitrail dédié à l’intercession de Notre-Dame du Chêne avec la mention « don anonyme 1914″est-il en référence à la guerre qui s’annonce ou qui est déclarée ?
Le Bulletin adresse ses souhaits de bienvenue à nos chers prisonniers : 7 noms. Leur heureux retour nous délivre d’une grande inquiétude.
Restent disparus : E. Belleuvre ; Forilière-Laurent ; Cosnier-Bertin ; Perpoil du Petit Nicou ; Grignon de la Mauveltière ; Auvé de Bel-Air ; Bertin-Georget.
(archives diocésaines bulletin paroissial de février 1919) Nous retrouvons le nom de ces disparus sur la plaque commémorative.
Guerre 1939-1945
stèle aux Belles Ouvrières, route à prendre sur la D 323
Cette stèle se trouve en bordure de la route des Belles Ouvrières, sur le lieu de la fusillade.