Le 22 juin 1910, le Conseil municipal vote la construction d’un lavoir public car la commune n’en possède pas, « ce qui est une grande gêne pour les habitants » et approuve le devis des travaux de 3 000 F. Ce n’est qu’en 1913 que le Conseil municipal budgétise 120 F pour les travaux préliminaires.
(Arch. dép. Sarthe, 2O 83/7)
D’après un témoignage, un bassin a bien été aménagé au bord du ruisseau sur la route de Chevillé à Avessé et il a existé jusqu’après la seconde guerre.
Monument aux morts
Près de l’église
Cette pyramide en granit gris est ornée d’un coq gravé dans la pierre et doré. Les noms de 17 soldats dont un gradé sont gravés sur le socle et deux plaques ont été ajoutées pour la guerre 1939-1945 et l’Algérie.
Le 10 avril 1921, la municipalité vote le projet proposé par la Société Marbrière de Sablé. Le devis est de 2 500F, mais il faut ajouter le transport, les inscriptions et le soubassement, soit un total de 3 200F. D’après le plan, le monument se trouve à l’angle de la place de l’église, entre l’église, l’escalier qui descend sur la route de Saint-Ouen à Fontenay et la route de Brûlon. Le 8 août suivant, le maire et M. Gaudion, administrateur de la Société des Marbres de l’Ouest (Sablé) signent le marché : 2 500F pour le monument et 700F pour la gravure et la dorure sur le marbre noir.
(Arch.dép.Sarthe 2 O 83/7)
Monument paroissial
à la base d’un autel
Cette grande plaque de marbre noir située à la base d’un autel rend hommage à 15 soldats et un gradé dont les noms sont gravés au milieu de la dédicace. Deux plaques blanches ont été ajoutées pour 1940 et pour l’Algérie.