Chemiré-le-Gaudin

(Arch. dép. Sarthe, 68 AC 97 ; 2 O 75/7)

Il a été démoli. Le dessin de Michel Foucault représente le lavoir vers 1980.

Monument aux morts

Cimetière, route du château de Belle Fille

Le monument se trouve au bout de l’allée principale devant un mur végétal. Un enclos gravillonné est délimité par 6 obus reliés par des chaînes. Cette haute pyramide en pierre blanche, en deux parties, repose sur deux emmarchements. Sur trois faces du socle, les 59 noms des soldats de 1914-1918, par ordre alphabétique, sont gravés dans la pierre, peints en noir, ainsi que les 5 noms de 1939-1945 ainsi qu’un nom pour l’Indochine et un pour l’Algérie. Les lettres de la dédicace sont en relief entre la croix de guerre et un ensemble sculpté, en fond une croix latine reçoit, entrelacés le drapeau et le fusil sur lesquels repose le casque du soldat; la mention 1914-1918 est inscrite sur les plis du drapeau.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 75/7)

L’Ouest-Éclair annonce l’inauguration pour le dimanche 19 août 1923 et le programme des festivités. La matinée commencera par une messe avec inauguration d’une plaque et se poursuivra par l’inauguration et la bénédiction du monument après réception officielle des autorités. Le grand banquet de midi sera suivi d’un concert sur la place par la musique municipale de La Suze et illumination des édifices publics. En fin de journée, le tirage de la tombola au profit de la fête, désignera les gagnants de nombreux lots dont une bicyclette homme ou dame, une machine à coudre.

Monument paroissial

Nef de l’église

Cette plaque de marbre noir  est fixée sur un mur, près d’une petite chapelle, au fond de l’église. Les 59 noms sont gravés en lettres dorées. Dans cette chapelle, un autel surmonté de la statue Cœur de Jésus et à proximité un vitrail  du même thème.