Château-du-Loir

Lavoir

Place Clemenceau

Restauré en 2013, il est situé au bord du ruisseau des Profondevaux. (photo ci-dessus)

Lavoir de Tivoli

La carte postale du début du XXe siècle montre un lavoir, figurant sur le cadastre de 1819 (feuille C2), construit au bord du ruisseau des Profondevaux.

Lavoir du quartier de la gare

D’après des témoignages, une résurgence de source provenant du coteau, appelée « le Champignon » (angle des rues Pasteur et J Baptiste Noury) alimentait un lavoir. Ce puits artésien, suite à un forage effectué en 1907, s’avéra insuffisant pour fournir la ville en eau, son débit étant trop faible. Mais il convenait parfaitement pour le lavoir voisin. Le trop plein s’écoulait jusqu’à l’Ire. Ce grand lavoir du quartier de la gare, a disparu dans les années 1950.

Souvenirs d’une petite parisienne:

Lavoir de la Caisse d’Épargne

plan 1927     Arch.dép.Sarthe 1 FP 110

(Arch. dép. Sarthe, 2 0 71/13)

Monument aux morts

Parc Henri Goude

Devant l’espace Henri Goude, sur un piédestal très sculpté, la statue de la Victoire ailée dépose une couronne sur un soldat au repos, une main sur son fusil et l’autre sur un canon tourné vers l’arrière. L’ensemble des 160 noms sont gravés sur trois faces du piédestal. Des plaques blanches sont ajoutées pour les 51 victimes de 1939-1945 dont 8 déportés et une plaque en marbre gris pour le 50e anniversaire de la Libération.

signature du sculpteur Mario Viti

Ce monument d’une vingtaine de tonnes a été déplacé depuis la place de l’Hôtel de Ville jusqu’à son emplacement actuel le jeudi 25 avril 2013. Cet évènement filmé est visible sur le site du Petit Courrier Écho de la Vallée du Loir.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 71/9)

Guerre 1914-1918

Cimetière

Cette stèle rend hommage à 18 soldats qui reposent dans cet espace proche du carré militaire. Les noms et prénoms de ces soldats sont inscrits sur une plaque posée au pied, avec l’indication de leur régiment et la date complète de leur décès. Le Souvenir Français a signalé les tombes de soldats morts pour la France, dans l’ensemble du cimetière.

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

Guerre 1870-1871

Cimetière

Cette colonne surmontée d’une urne se dresse sur un socle où est inscrite la dédicace.  Le 11 avril 2022, une plaque, posée latéralement, a été dévoilée. Elle précise que 40 soldats français et 7 soldats prussiens ont péri dans les combats qui se sont déroulés dans la ville; ils ont été enterrés à l’ancien cimetière du Point du Jour.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

C’est maintenant cette sépulture avec monument qui remplace les deux tombes de l’ancien cimetière.

Guerre 1939-1945: juifs et Justes parmi les Nations

Parc Henri Goude

Proche du monument aux morts, sur la pelouse, deux plaques ont été fixées sur du pavé rouge. L’une rend hommage à Louise et Edouard CARTIER nommés Justes parmi les Nations le 12 février 1990.

(extrait du site de Yves Moreau sur les déportés juifs en Sarthe)

L’autre rappelle l’arrestation de six enfants et huit adultes juifs le 12 octobre 1942 et leur déportation. Aucun n’est revenu.

( Ouest-France du 13/11/2021)

Guerre 1939-1945: des victimes civiles

La famille Rondeau du Noyer avait quitté Tours pour se mettre à l’abri des bombardements.

Philippe Rondeau du Noyer, 87 ans

D’autres personnes sont mortes lors du mitraillage de ce car: Marcel Fillâtre, Raymond Fillâtre, Robert Touzard, Madame Morin, bouchère; d’autres passagers ont été blessés.

article Ouest-France du 30 avril 2024

Guerre 1939-1945

Sur le monument aux morts

Guerre 1939-1945: la Résistance

Ecole Gabrielle-Legras, résistante, déportée

C’est en juillet 2022 que l’école du Point-du-Jour a été renommée « Gabrielle Legras ». Le nom avec le portrait de cette résistante et une plaque explicative ont été dévoilées. Les enfants avaient créé des fresques représentant la vie de cette institutrice. Une plaque avait été apposée en décembre 1945 sur un mur de l’école.

Guerre 1939-1945: la Résistance et Philippe Goude

sur Vouvray-sur-Loir

Toute l’histoire de cette stèle se trouve sur le site de la mairie de Montval-sur-Loir. A l’origine, la stèle érigée en 1966 à l’initiative de Victor David, était quelques mètres plus loin. Elle vient d’être déplacée en 2024, pour des raisons de sécurité lors des commémorations.

Les noms des résistants du territoire déportés, et morts en déportation cités par Henri Goude en 1966 :

Jean Bouguennec, Alice Berthoud, Gilberte Gensel, Marcel Taveau, Marcel Morand, Henri Gensel, Pierre Gaubert, Adrien Froger (ne voulut pas tomber aux mains des Allemands), Kléber Vaudron, Victor Papin, Félix Polpré, Oscar Monéris, Henri Gauthier.

Gabrielle Legras, Jean Broustail, Raymond Poissenot, Jacques Planchais, Louis Guy, André Ricordeau.

Henri Goude, Victor David, Raphaël Maux, Albertine Monéris. 

error: Ce contenu est protégé