Un devis prévoit, en 1935, un lavoir public sur la rive gauche de la Vègre, en aval du pont de la route Blois-Laval. L’agent-voyer propose une construction en maçonnerie de 5 m sur 2,50 m avec la toiture à 3 m au-dessus de la rive. L’accès doit se faire par un chemin aménagé dans le talus de la route et parallèle à celle-ci. Le Conseil municipal vote ce devis avec toutefois quelques restrictions du service hydraulique. Ce lavoir n’est autorisé que pour 30 ans et en cas de non reconduction, la commune devra tout remettre comme avant ! Non seulement il est provisoire mais aussi payant soit 12,50 F par an et par usager.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 70/5)
Cette autorisation d’occupation du domaine public, soumise à une redevance annuelle, est renouvelée en 1966 puis en 1972.
(Archives municipales)
Ce lavoir n’existe plus.
Le bassin de la première vue est le témoin d’un autre lavoir, à l’extrémité du chemin des Planches qui traverse la Vègre, à plusieurs reprises, sur des passerelles.
Monument aux morts
Près de l’église
Aux enfants de Chassillé
morts pour la France
Cette pyramide en pierre, en deux parties, sur un emmarchement, s’élève sur le parvis de l’église, près de la rue. Elle rend hommage aux soldats des trois guerres sur trois faces du socle et en particulier au passage du Général Leclerc lors de la Libération. Les noms sont gravés dans la pierre.
Guerre 1870-71
Cimetière
Ici reposent les corps des militaires
morts pour la France le 14 janvier 1871
Cette tombe avec sa stèle est située à gauche en entrant dans le cimetière; ce combat avec ses 6 victimes françaises est rappelé sur le monument aux morts (ci-dessus).
L’État a acheté une concession de 2 mètres pour la sépulture de 6 militaires français. Les habitants ont fait ériger sur leur tombe un petit monument funéraire, en marbre noir, formé d’une stèle posée sur un socle et portant une croix. On y lit l’inscription suivante: A l’ombre de ce monument, élevé par les habitants de cette paroisse, reposent les corps de six soldats français tués par les Prussiens dans le combat livré à Chassillé le 14 janvier 1871. Priez pour eux.
(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)