Lavoir
D’après des témoignages, ce village n’a jamais eu de lavoir communal.
Monument aux morts
Près de l’église
Sur la place de l’église, cette pyramide est surmontée d’un buste de soldat regardant vers le ciel, tourné vers la route Saint-Maixent-Le Luart ; une bordure en briques avec 4 plots reliés par une chaîne délimite l’espace complété par une jardinière. Quatorze noms sont gravés sur une plaque de marbre noir et juste au-dessous une petite plaque de marbre blanc pour Gautier Gustave 1939-1945.
Le 7 novembre 1920, la municipalité délibère pour financer le monument aux morts qui sera placé dans le cimetière, au milieu, au croisement des deux allées principales, le Bureau de bienfaisance renonçant à la part des pauvres. Mais la commission préfectorale refuse ce projet !
En mars 1921, le maire envoie un nouveau plan pour un monument en granit. Le conseil maintient son désir de mettre le monument dans le cimetière ; sur la place publique, il faudrait ajouter un entourage et ce serait trop cher. Le maire signe un marché avec Félix Simonetti, cimentier à Connerré. En mai, la commission refuse le second projet ! Mais le budget communal ne permet pas une dépense plus importante. Pourtant en juillet 1921, après avoir étudié de nouvelles possibilités de financement, la municipalité décide de placer le monument sur la place publique. Ce changement ne modifie pas le traité de 1900F passé avec le cimentier. Mais il faut commander un entourage auprès de Gaillard, serrurier à Saint-Maixent , facturé 600F.
Entre-temps, le maire a rencontré Charles BILLOT sculpteur 3 rue Clos-Margot Le Mans. Le projet coûterait 1 300F. Le 27 octobre 1921, la municipalité accepte ce projet exécuté en ciment granité, avec des taches rouge et noir. Deux plaques en marbre seront fixées :
- en haut :« La Commune de Bouër à ses enfants morts pour la France 1914-1918 »
- en bas : les noms des morts
(Arch. dép. Sarthe 2 O 41/7)
La presse du 25 novembre 1921 relate la fête des démobilisés et l’inauguration du monument commémoratif élevé à la mémoire des habitants de Bouër morts pour la France pendant la Grande guerre. Les rues étaient superbement pavoisées. À midi le cortège se rendit devant le monument. […] Des palmes, des fleurs, des couronnes furent déposées. À 1 heure un banquet réunit 150 convives suivi d’un concert par l’harmonie de Tuffé. Le soir des illuminations et des bals très animés terminèrent cette journée. (Ouest-Eclair)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.