Lavoir du bourg
En 1908, quand se pose la question de la construction d’un lavoir communal, il n’existe que deux lavoirs privés où tout le monde n’est pas admis. La commune achète un terrain situé au carrefour de la D85 et D97 et approuve le devis de 1 100 F. Le bassin est alimenté par une source située à six mètres du terrain, les eaux du ruisseau le Pignard qui le traversent étant impropres à l’usage du lavoir. Il est couvert en ardoises. Sa construction n’a pas dû être de la meilleure qualité puisque dix ans plus tard, elle est signalée « dans un état de vétusté complète » et des travaux d’une valeur de 2 100 F y sont effectués.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 38/7) Ce lavoir n’existe plus.
Lavoir
Carrefour des Prés
Un autre lavoir non couvert existait au carrefour des Prés (emplacement de l’actuel Multiservices) et c’était une ressource en eau pour les agriculteurs lors des épisodes de sécheresse.
Monument aux morts
Près de l’église
Du haut du monument, le soldat au repos, les mains croisées sur son fusil, regarde la rue. Un entourage composé de huit obus reliés par des chaînes délimite l’espace. Sur deux plaques latérales, sont gravés par années, les noms de 26 soldats tombés en 1914-1918 et un soldat en 1939-1945.
Le 24 juillet 1921, le conseil municipal délibère pour élever un monument commémoratif. Suite à l’avis favorable unanime, le maire demande au préfet de payer à la commande pour bénéficier d’un rabais de 10% sur la statue. La demande est refusée. En octobre, le devis de 4 700F étant prêt, le dossier peut être envoyé à la préfecture. La commission refuse le projet qui n’a aucun caractère artistique et demande au maire de s’adresser à un homme de l’art. Le maire s’adresse à Jacomet, à Villedieu dans le Vaucluse.
À nouveau, en juin 1923, la municipalité délibère sur la statue du poilu en bronze; une statue en bronze cimenté n’étant pas conseillée, le conseil opte pour la fonte de fer et vote 1 400F. À nouveau, la commission demande si la municipalité possède des références sérieuses sur le cachet artistique du « Poilu » en fonte de fer dont certains exemplaires déjà placés dans la région ont un effet déplorable! Mais le maire rétorque qu’elle fait très bon effet. Fin septembre, le maire conclut un marché avec Foglietti, cimentier à La Ferté-Bernard pour installer le monument sur la place publique et l’entourer de chaînes. Les 500 lettres des inscriptions seront gravées dans une plaque en marbre. L’ensemble des factures s’élève à 5 300F, réglé par le budget communal.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 38/7)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.