Lavoir
Près de la D62
En 1931, le Conseil municipal vote le projet de construction d’un lavoir. Il achète 525 F, le terrain, à gauche, en sortant du bourg, en contrebas de la route de La Chartre, au bord de la Dême. Pour 7 759,08 F, s’élève un lavoir tout en briques de la briqueterie de La Picardie, près de La Chartre, sur des fondations en moellons du pays. Le sol de 8 m sur 4 m est cimenté. La charpente en chêne est couverte en ardoises d’Angers. Ses finances étant insuffisantes, la commune doit emprunter 1 000 F à un particulier, sur 10 ans ; mais elle remboursera la somme totale trois ans plus tard.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 27/7)
La cheminée a dû être construite en même temps. L’employé communal a restauré le lavoir dans les années 2000.
Monument aux morts
Près de l’église
Sur un triple emmarchement, une pyramide simple se dresse dans un espace délimité par des poteaux en ciment. Une branche de laurier est sculptée sur le fût et la dédicace est gravée sur une plaque en marbre. L’ancien nom de la commune « Beaumont la Chartre »a été recouvert par le nom actuel. Sur deux plaques latérales, les noms de 39 soldats sont gravés par ordre alphabétique, avec la mention MORT ou DISPARU et la date exacte de leur décès.
Une plaque a été ajoutée en façade pour les 5 victimes de la guerre 1939-1945: BOUHOURS Robert mort le 6 juin 1940, LARDON Marcel 10 juin 1940, BROSSARD Fernand 4 août 1943, FRIN Eugène 30 juillet 1944, PLOT René 20 septembre 1944 (erreurs possibles, la plaque est peu lisible) et une autre pour POSSON Albert 3 mai 1956.
Le 28 décembre 1919, le maire informe son conseil du don d’une plaque en marbre, destinée à l’inscription des noms des habitants de la commune morts pour la France au cours de la guerre 1914-1919. Au cours de cette séance, il demande qu’une souscription soit ouverte pour graver les noms en lettres d’or et pour acheter une pierre et y sceller cette plaque. En septembre, face au devis de 3 400F, une question se pose : ériger un monument ou poser une plaque ? La souscription de 2 285F s’ajoute aux 1 500F du budget communal. Dans son envoi à la préfecture, le maire joint un projet de monument à ériger place de l’Église, à sa demande de subvention d’État.
La réponse de la commission est sans appel : le projet est inacceptable !
La décision de la municipalité est sans appel : pas de demande de subvention ! Et elle fait poser une plaque commémorative à l’entrée du cimetière : une plaque en marbre gravée de lettres d’or.
( Arch. dép. Sarthe 2 O 27/7)
Une chose est certaine: un monument est toujours présent aujourd’hui, place de l’église.
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.