Lavoir
Route de Saint-Denis-d’Orques, à la sortie du village.
D’après les archives, il s’agit du lavoir de Freuse. C’est le 11 février 1912 que le Conseil municipal demande au préfet l’autorisation de commencer les travaux de couverture, le plus vite possible. Le charpentier doit avoir fini avant le 30 juin de cette même année ! Une charpente en bois local s’appuie sur des murs en moellons et, sur des poteaux posés sur des dés en pierre de taille de marbre, à chaque angle du bassin. Le devis se monte à 2 959 F.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 19/7)
C’est une bâtisse en moellons de pays, basse mais imposante, nichée dans un endroit boisé disposant d’un espace de pique-nique. Un chemin herbeux nous emmène vers l’entrée, sans porte. Le bassin carré, avec ses trois margelles en ciment, se remplit constamment d’eau de source.
Monument aux morts
Stèle près de l’église
Adossée au mur de l’église, en bordure de la chaussée, entourée de deux thuyas, cette stèle récente de marbre noir sur un support de granit rend hommage aux soldats des deux guerres.
Cimetière
Cette stèle en marbre s’élève à côté de la grande croix de cimetière, près de l’allée centrale. La photo de 2016 témoigne des travaux de rénovation qui ont été effectués pour le centenaire de la guerre 1914-1918. Sur la partie haute, les noms de 23 soldats et 3 disparus sont gravés en lettres dorées et en partie basse les 7 soldats morts pendant la seconde guerre mondiale. Pour ces deux guerres, les listes commencent par les gradés.
Monument paroissial
Nef de l’église
Sur cette plaque de marbre noir, située dans la nef, sous un crucifix, les noms de 22 soldats morts et de 3 disparus sont gravés en lettres d’or. Juste en dessous, une plaque avec les 7 noms des morts de 1939-1945, complète harmonieusement le monument.