Lavoir
Rue Charles d’Assé, à La Fontaine
On sait qu’en 1866, il subit des réparations qui seront payées par l’excédent du salaire du garde-champêtre, soit 80 F. Il est aussi à l’origine d’un conflit entre le maire et le curé, en 1869 ! Pour offrir un abri aux laveuses, le maire décide de démolir le bûcher du presbytère. Mais le curé trouve qu’on emploie trop de bois et il s’oppose à délivrer les tuiles, estimant que des demi-tuiles suffiraient. Le préfet soulignera la maladresse du maire de ne pas avoir établi de devis avant le début des travaux.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 17/7)
En 1932, le conseil municipal délibère face au très mauvais état du lavoir qui pourrait devenir un danger pour le public. Un marché est passé avec M. Hédon entrepreneur en maçonnerie à Amné et M.Mézières charpentier à Amné.
(registre délibérations municipales)
Un enclos muré renferme ce lavoir. Pas de porte, mais deux entrées aménagées dans le mur de clôture permettent de découvrir la charpente ancienne et les tréteaux suspendus.
Monument aux morts
Cimetière
Ce monument surprend par la haute croix latine en ciment qui dépasse le mur de clôture du cimetière. Elle repose sur un fût en briques installé sur un emmarchement en ciment avec, de chaque côté, deux obus et à l’avant un casque. Trois plaques commémoratives de différentes tailles sont fixées à l’avant.
Douze noms figurent pour la guerre 1914-1918; Sur la petite plaque blanche du haut est portée l’inscription « Louis Allain tué le 14 mai 1940 à Beuzet Belgique » et sur celle en dessous: « André Portier, mutilé de 14-18 déporté le 25 juillet 1944 décédé à Buchenwald le 1er mars 1945 à l’âge de 52ans ».
Aucun document d’archives pour compléter l’histoire de ce monument.
Monument paroissial
église
Une plaque en ardoise, apposée sur un pilier du transept droit, rend hommage à 12 soldats dont les noms sont gravés en lettre d’or. Une petite plaque a été ajoutée en-dessous pour Louis Allain mort en 1940.