Lavoir
Au bord de la D19, direction Neufchâtel.
Ce village bénéficie de deux lavoirs situés sur le même ruisseau qui se jette dans la Semelle: l’un à la source, en forêt et l’autre dans le bourg. Ces deux lavoirs sont restaurés.
C’est en 1921 que le Conseil municipal projette de remplacer le petit lavoir de La Rue par un autre de douze places avec quatre planches à laver en chêne autour du bassin carré. Deux côtés seront protégés par un hangar dont les poteaux en chêne sont posés sur des dés en granit d’Alençon. Celui-ci sera clos sur l’arrière et les côtés par des planches en bois blanc, couvert en ardoises et fermé par une porte en bois blanc. A l’est du lavoir, un abreuvoir pavé en moellons de grès de Fyé, sera établi. Le chemin d’accès sera empierré de grès cassé provenant de Cherisay.
Lavoir
Sur le C2, impasse de la Louverie.
L’accès est aisé en voiture mais avec une brouette chargée de linge humide, la pente est raide ! Presqu’en haut du chemin, une petite allée mène au lavoir. Les femmes de ce hameau ont dû attendre février 1953 pour laver à l’abri des tôles ondulées galvanisées. Mises à part les fondations en moellons, l’ensemble du bassin est cimenté: dallage, marche et seuil. Le bardage bois repose partiellement sur un muret en parpaings.
(Arch. dép. Sarthe, 229 AC 38 ; 2 O 5/7)
Monument aux morts
Arrière de la mairie et près de l’église
Cette pyramide simple, sur un double emmarchement se trouve à l’arrière de la mairie et près de l’église. Les noms de 43 soldats sont gravés par année sur trois faces du socle.
Sur le fût de la pyramide, d’un côté, la guerre 1939-1945 ainsi que l’Indochine:
- 1939-1940 3 noms;
- la Libération d’Ancinnes 5 noms pour les militaires de la 2e DB;
- deux déportés: De Monthalembert Arthur Lieutenant de la résistance Mauthausen 16-12-1944 et Lotin Paul Lieutenant de la Résistance Lublin 8-3-1944;
- fusillé Tessier Aimé 11-6-1944 à Graçay Cher
- 1946-1947 campagne d’Indochine Sangleboeuf André et Royer Edmond
et de l’autre la Libération:
- civils tués 22-5-1944 noms cachés
- 11 août 1944 Libération d’Ancinnes Huet Marie, Poirier Gaston, Poirier Jacqueline, Poirier Jean, Poirier Gérard
- déporté STO Durand Maurice
Une plaque en hommage au Général Leclerc est apposée à la base. Au bord de la route, près de l’église, un espace est consacré à la Libération d’Ancinnes par la 2e DB.
Dès le 17 novembre 1919, la municipalité projette de commémorer ses morts. Sans doute, le maire a-t-il reçu un devis car il fait déjà état d’une demande de subvention à la préfecture.
À la fin de l’année 1920, le conseil municipal vote un devis de 2 719,60 F établi par M. Mordefroy, marbrier Grande Rue à Alençon. Il prévoit une pyramide en granit belge poli posée sur un emmarchement en granit d’Alençon. Le montant des travaux est financé par 1668,50F de souscriptions et un crédit communal de 2 000 F. En janvier 1921, la municipalité décide de placer le monument dans le cimetière.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 57)
Cependant, le 11 novembre 2015, tout le village est invité à l’inauguration du déplacement du monument. C’est la deuxième fois ! En 1921, il était érigé dans le cimetière. Suite à des besoins d’élargissement de la route, il se retrouve devant la porte principale de l’église. Mais cet emplacement entre l’église et la route, est devenu trop exigu pour les commémorations. Désormais, il est établi dans un espace végétal attenant à l’église et à la mairie.
Monument paroissial
Nef de l’église
Les noms des 47 soldats sont gravés par année en lettres dorées sous les palmes avec croix latine et croix de guerre. Une seconde plaque a été apposée pour la guerre 1939-1945 et l’Indochine.
Libération par la 2e DB
Près de l’église
Deux plaques explicatives, l’une pour le parcours de la 2e DB et l’autre pour les combats à Ancinnes sont implantées de chaque côté de la borne du serment de Koufra. L’ensemble de ces évènements se trouvent sur le site de la voie de la 2e DB.
Libération
Lieu-dit Geneslay route de Rouessé-Fontaine
Au bord de la route menant à Rouessé-Fontaine, un emplacement a été aménagé avec une stèle ornée de la croix de Lorraine pour rendre hommage aux victimes de la Libération, le 11 août 1944.