C’est à l’automne 2019 que les élèves du CAP maçonnerie du Lycée Gabriel Mézeray d’Argentan se sont lancés avec leurs enseignants dans cette grande aventure: la réhabilitation du lavoir de Vaux-le-Bardoult (Monts sur Orne). Ce projet sur deux ans est leur « chef d’œuvre » qui compte pour la validation de leur diplôme. Ce travail de maçonnerie sera complété par le travail de charpente des élèves du Lycée des Andaines à La Ferté-Macé.Après le démontage complet de l’édifice existant (toiture- charpente), le bassin en mauvais état, a lui aussi été démoli. Après une partie du travail en atelier, les élèves se sont rendus sur le terrain.
En cette fin mars 2021, la réalisation est bien avancée. Comme l’indiquait à la presse locale en 2019, M Lagouge, enseignant, « ce chantier est valorisant pour les élèves et permet dans le même temps de restaurer du bâti ancien et de réhabiliter un endroit qui a eu autrefois, une vie sociale« . L’objectif de la mairie est d’ajouter des bancs autour du lavoir, cet endroit étant le point de départ des chemins de randonnée. Le site se trouvant en contrebas de l’église classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1972, la toiture en tuiles de pays remplacera avantageusement la tôle.
C’est dans ce contexte que l’exposition sur les lavoirs a été installée dans une salle de réunion du lycée et présentée aux élèves et enseignants, ce 29 mars. Elle va y demeurer jusqu’au 23 avril.