La première phase de la préservation de ce patrimoine est sa restauration et son entretien. Des portes à claire-voie permettent de pénétrer à l'intérieur du lavoir sans avoir la possibilité d'y entrer, comme à Saint-Léonard-des-Bois, et préservent le lavoir des dégradations.
Beaucoup de communes choisissent le fleurissement de ce bâtiment souvent situé dans le centre du bourg, comme première mise en valeur. Ainsi, l'Amicale des Jardiniers de Ruaudin a été récompensée par le Département pour le lavoir situé route de Brette-les-Pins (septembre 2017).
Une mise en lumière au moment des fêtes de fin d'année égaie le village ou une crèche rappelle la fête de Noël., comme à Saint-Cosme-en-Vairais.
Des laveuses installées sous le lavoir évoquent bien le passé de ce bâtiment qui était un lieu de travail où les femmes se retrouvaient . En 2002, à l'initiative de Madame Isambert, maire de la commune, le lavoir de Crannes-en-Champagne fut le premier à accueillir des laveuses: Eugénie et Augustine vous parlent, en patois, de la vie qui passe et la fable "Le renard et le corbeau" vous est contée. Pour les écouter, n'oubliez pas de glisser votre euro dans le dispositif au niveau du pont. Des laveuses vous attendent aussi à Avezé, à Saint-Cosme-en-Vairais (Contres).
Des objets du lavage évoquent aussi le passé du lieu: des boîtes à laver, vide-buée, lessiveuse, chaudière. Les boîtes à laver semblent parfois attendre encore les laveuses.
Une fresque sous le lavoir donne vie à ces femmes en plein travail. La reproduction de cartes postales du début du XXe siècle montre la fréquentation du lieu à cette époque.
Des poèmes d'adultes ou d'enfants saluent la mémoire de nos mères, grands-mères...
Une photo insolite sur un fond de lavoir gardera le souvenir de votre passage à Tresson.
Des panneaux explicatifs de l'historique du lieu et de la lessive autrefois donnent des éléments de la construction et de la restauration du bâtiment.
Un aménagement en coin de pique-nique vous invite à vous arrêter près de ce lieu, à écouter le murmure de l'eau ou à admirer le miroitement de l'eau sur le mur du lavoir et peut-être, comme la poétesse Marie Rouanet, en posant les mains sur la margelle, monteront des images:
"Des mains, des mains surtout. Mains blêmes et raidies d'onglée, mains de fillettes en devenir de femmes, mains nouées de rhumatismes des laveuses à la journée, tannées et torses comme celles des marins, mains savantes qui par ailleurs, à petits gestes, mesuraient la farine et le sel, brodaient fin, cousaient, épierraient les champs, pétrissaient le pain, repiquaient le plançon de salade. Mains anonymes, oubliées, jointes un jour, glacées, sur la poitrine et liées du chapelet. Les lavoirs doux et murmurants témoignent de ces mains qui s'occupèrent au plus près de l'intimité : le linge. Draps et langes de naissance, chemises qui plièrent des ventres, des cuisses, des sexes et reçurent tant de secrets nus, furent tachés de sueur, de sang, de sperme, d'urine et furent purifiés de ces scories de la vie dans le courant domestiqué de ces maisons de l'eau où j'écoute respirer l'Histoire invisible". (introduction à "La France des Lavoirs" de Christophe Lefébure, éditions Privat)
La dimension culturelle
Le parcours conté de Saint-Quentin, crée en 2003, a marqué le début de la collaboration de Jérôme Côme, guide-conférencier et maître d'Histoire avec Christine Burnet et Marie-Laure Thébault, au sein du Théâtre du Merle Blanc. Ce spectacle alliant musique, chant et conte a été le point de départ d'une création "Au fil de l'eau" en 2004, jouée de nombreuses fois, notamment dans des lavoirs sarthois.
Devenu lieu d'exposition, le lavoir de Champfleur accueille artistes et visiteurs d'avril à septembre. Le "centre culturel de la Laverie" occupe l'ancienne buanderie de l'hôpital de la Ferté-Bernard.
La mise en lumière
Si les lavoirs situés au cœur de bourg bénéficient, comme les entrées de villages ou de villes, d'une attention particulière avec un fleurissement en période estivale, il en est de même pour leur mise en lumière. Un éclairage nocturne attire l'attention sur le patrimoine villageois: église, lavoir... En 2014, Joué-en-Charnie et Saint-Ulphace avait cet objectif. D'autres réalisations ont certainement eu lieu.
Au moment de Noël, les guirlandes illuminent le lieu.