Lavoir du bourg
En 1892, le Conseil municipal considérant que « le bourg de Ligron et toute la partie de la commune avoisinant le bourg sont totalement dépourvus d’eau, les habitants sont obligés de parcourir de grandes distances pour pouvoir laver leur linge » demande à s’approprier une partie de la mare du presbytère (entourage bleu sur le plan) pour y installer un lavoir communal.
En fait, trois planches de 2 m sur quatre pieux, le tout en châtaignier et un mur en équerre d’une longueur totale de 12 m. Le devis effectué par l’entrepreneur de Ligron s’élève à 110 F. Le curé admet bien que la mare ne lui sert à rien et qu’un lavoir serait utile, mais le conseil est républicain et il a prononcé la désaffectation du lieu sans lui demander son avis. À partir de là, les passions se déchaînent: des courriers s’échangent entre l’Évêché, la mairie, le conseil de Fabrique, le sénateur, le député, le préfet …et cette affaire est même portée au ministère de l’Intérieur.
(Arch. dép. Sarthe, 2 0 164/7)
Ce lavoir a bien existé à l’endroit prévu. Il a été détruit avant 1939. (témoignage)
Lavoir du Perray
En 1924, la municipalité de Ligron alloue 200 F à celle de Courcelles pour participer à la remise en état du lavoir du Perray endommagé lors du passage d’un cyclone. En 2014, les élus des deux communes envisagent la restauration de ce lavoir.
Monument aux morts
Cimetière
Cette pyramide en pierre se dresse dans une allée du cimetière; palme et couronne sont sculptées en façade, sur le fût et une croix de guerre en bronze y a été adjointes. La dédicace et les noms sont inscrits sur des plaques de marbre fixées sur trois faces. Les noms de 23 soldats dont 5 disparus sont gravés en lettres dorées.
Le 23 novembre 1919, le maire informe les conseillers qu’un Comité a été formé pour gérer la souscription pour un monument aux soldats de la commune morts au Champ d’Honneur. Le conseil décide d’élever le monument dans le cimetière, au milieu du premier carré à gauche de l’entrée, sur le terrain commun et d’allouer un crédit de 1 500 F, prélevé sur les fonds de l’entretien des bâtiments communaux. Cette somme sera mandatée au nom de M. Labot, trésorier du comité.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 164/7)
Monument paroissial
Choeur de l’église
Les noms de 23 soldats dont 6 disparus sont gravés en lettres dorées, sur trois colonnes, sur cette plaque ornée de la croix de guerre et d’une croix latine. Cette plaque est fixée dans le chœur de l’église.