Lavoir
Le lavoir qui existait sur la Vezotière, route de La Flèche, juste avant le pont, était à l’origine, un lavoir privé puis il est devenu d’usage public, entretenu par la municipalité. Une porte en pignon donnait accès à ce bâtiment à deux pans de 6 m sur 3 m, couvert en ardoises, clos en bois. Le plancher mobile en deux parties, s’adaptait au niveau de l’eau du ruisseau. Une subvention avait été obtenue pour sa restauration mais la nouvelle municipalité a opté pour sa destruction dans les années 1990.
(Témoignage)
Monument aux morts
Entrée du cimetière
Ce monument rehaussé par un soubassement, est visible depuis l’extérieur du cimetière. Un buste de soldat sur fond de palme est sculpté sur le fût de la pyramide sous une croix de guerre; la dédicace est inscrite en lettres blanches sur une plaque en ardoise fixée sur le socle. Les noms de 42 soldats sont gravés en lettres blanches, par année, sur les plaques latérales (noms peu lisibles). A l’arrière, une plaque offerte par la musique et une plaque pour une victime de la guerre 1939-1945.
1914 A. ALLARD, C. CAILLARD, L. CAILLEAU, C. COCHON, E. CROCHARD, A. MOQUEREAU, M. ROBIN, H. TESSIER, R. TOUCHARD
1915 L. BEURIER, A. BOUDVIN, G. CAILLARD, L. CHOLET, H. DELHOMMEAU, L. GALLET, L. HERISSE, A. JOREAU, H. LARCHE, M. PROULT, E. RENOULD, G. RIMBAULT
1916 L.CHEVALIER, A.FERGEAU, R. GAUTHIER, C. HERIN, A. LARCHE, J. TAUGOURDEAU
1917 A. BOUDEVIN, M. CULLERIER, A. JAUDUN, L. JOUBERT, A. LARUE,
1918 A. CHEVE, F. GAUTHIER, F. LAURAY, E. MARCHAIS, J. RENAULT, A. SOUCHARD, A. VEDIE,
1919 A. COHUAU, E. CORVAISIER, E. HERIN
À la séance extraordinaire du conseil municipal du 11 septembre 1920, le maire expose le devis estimatif et présente le croquis du monument des Soldats de Savigné-sous-Le Lude « Morts pour la France ». Le croquis est dressé par M. Pichard, agent-voyer au Lude et le devis s’élève à 3 000F. Cette dépense est entièrement couverte par une souscription publique. L’emplacement dans le cimetière, a été choisi lors de la délibération du 13 mars 1920.
Le 15 octobre, la commission spéciale est d’avis qu’il y aurait intérêt à surélever le monument sur un soubassement en maçonnerie ou gazonné et à mettre l’inscription « à la mémoire des enfants etc », sur le tronc de pyramide et la tête de poilu sur la face opposée.
Le 5 mars 1921, le maire présente le croquis modifié d’après les observations de la commission spéciale du 15 octobre 1920. Le nouveau devis s’élève à 3 300F, somme fournie par une quête faite parmi les habitants. La commune n’a donc aucun frais à débourser.
Le 15 mars 1921, M. Boff , sculpteur à Château-du-Loir, signe un traité de gré à gré avec le maire. Il s’engage à exécuter un monument conformément au devis dressé par M. Pichard. Les travaux comprennent la fourniture, la pose et la gravure des lettres pour un coût de 2 360F. Le cahier des charges décrit un monument de 3m de hauteur, en pierre de Lavoux, en forme de pyramide quadrangulaire tronquée de 1,40m de côté à la base et de 0,50m au sommet. Il sera posé sur un tertre gazonné de 0,40m de haut. Sur le socle, une palme sculptée encadrera une plaque en marbre où seront gravés les noms de tous les enfants de Savigné morts pour la Patrie. Sur la face principale, du tronc de pyramide, une autre plaque de marbre sera apposée sur laquelle sera gravée l’inscription en lettres dorées : « À la mémoire des Enfants de Savigné-sous-Le Lude morts pour la Patrie 1914-1918 ». Cette plaque sera surmontée d’une tête de poilu encadrée de lauriers sculptés à même la pierre.
Le monument sera fourni et posé dans un délai de 4 mois et transporté par voiture avec chevaux de Château-du-Loir à Savigné.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 339/8)
Monument paroissial
Il n’y a pas de monument paroissial dans la commune.