Lavoir
D’après des témoignages, un bassin d’environ 10 m² était établi entre la mairie et l’église, à l’emplacement du Tilleul de la Liberté planté en 1989. Situé sur une source, il existait depuis 1934, au moins.
Monument aux morts
Tertre au pied de l’église
Sur un tertre végétalisé, derrière une grille qui court entre les deux contreforts, cinq marches accèdent au monument constitué d’un pilier où une croix est sculptée. Les noms de 19 soldats dont 3 disparus sont gravés en lettres dorées sur une plaque de marbre blanc.
Le 1er janvier 1920, le maire transmet directement à la préfecture, le dossier relatif au monument élevé à la mémoire des Morts de la Grande guerre ; celui-ci devra être érigé fin janvier ou début février.
Par l’intermédiaire du sous-préfet, le préfet s’étonne de l’emblème religieux sur ce monument érigé hors du cimetière et rappelle la circulaire du ministère de l’Intérieur du 18 avril 1919, insérée au Bulletin de mobilisation n°6 de 1919, page 63. Le 2 janvier, le maire informe le sous-préfet que la croix sera remplacée par une palme en bronze dont le prix a été ajouté au devis. À la séance du 18 janvier, le conseil approuve le plan et le devis du monument commémoratif . Il décide d’inscrire un crédit de 1 200 F au budget additionnel de 1919 et d’ouvrir une souscription publique.
Peu après, le préfet adresse son approbation au ministère de l’Intérieur, pour ce monument érigé sur un tertre appuyé à l’église de Moitron. Le 12 mars 1920, le projet reçoit l’accord du ministère.
(Arch. dép. Sarthe2 O 200/7)
Monument paroissial
Nef
Sous le Christ en Croix, une simple plaque de marbre blanc rend hommage aux 19 soldats dont 3 disparus de la Grande guerre. Leurs noms sont gravés en lettres dorées sur deux colonnes.