Louplande

Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 170/7)

En 1990, le devis de restauration s’élevant à 134 000 F et le Conseil général ne venant en aide qu’à une hauteur de 30 %, le Conseil municipal est partagé sur le devenir de ce lavoir. Il est mis en vente à 50 000 F. N’ayant trouvé aucun acquéreur et continuant à se dégrader, il est finalement vendu en 1994, au riverain, pour 7 000 F.

Monument aux morts

Cimetière

Cette haute pyramide se dresse face à la porte d’entrée du cimetière. L’espace est délimité par un parterre fleuri à l’avant et quatre obus reliés par une chaîne autour du monument qui est surmonté d’une croix latine. Croix de guerre et feuilles de laurier sont sculptées en façade et les noms et prénoms de 34 soldats et 4 disparus sont gravés, par année, en lettres dorées, sur une plaque noire dont les formes épousent celles de la pierre. Trois autres plaques sont apposées sur les faces du monument avec des palmes et croix de Lorraine.

Le 13 octobre 1919, un conseiller faisant fonction de maire (maire décédé) informe le conseil du traité passé avec Jules Tansonnier, entrepreneur marbrier à La Suze. Il s’engage à exécuter un monument commémoratif avec les détails suivant : socle d’un seul morceau en granit de Normandie et le reste du monument en pierre blanche dure de Lavoux (sculpture). Le prix de 4 000 F comprend toutes les fournitures ainsi que la sculpture, la plaque en ardoise et les inscriptions gravées en lettres dorées, la pose du monument.Cette dépense sera couverte par le Crédit accordé par Monsieur le Préfet et par le produit de la souscription, diminué du montant des frais occasionnés par la fête de la Reconnaissance nationale du 5 octobre 1919. (Arch. dép. Sarthe 2 O 170/7)

Monument paroissial

Nef

Cette plaque est posée au-dessus d’un autel. Les noms et prénoms de 32 soldats et 5 disparus sont gravés en lettres dorées, par année avec la date exacte de leur décès. Une autre petite plaque blanche a été apposée à côté par les soldats revenus de cette guerre.

Guerre 1939-1945

Près de la mairie

Deux plaques ont été apposées sur ce bloc de pierre planté dans un parterre, en hommage à la 406e escadrille de chasse de l’armée de l’air américaine stationnée près de Louplande.

Guerre 1939-1945

La Bichetière, petite route qui prend sur la D212

Comme les autres terrains d’aviation installés en Sarthe au moment de la Libération, celui de Louplande est signalé par ce panneau qui donne l’ensemble des explications.

error: Ce contenu est protégé