Ballon

Lavoir

Les cartes postales du début du XXe siècle  montrent une première construction en bois avec un muret en pierre à l’arrière, un plancher mobile et une couverture en tuiles de pays.

Carte postale portant la date de 1906

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 23/9)

Le lavoir de Ballon a été détruit en 1983-84.

Monument aux morts

Place des Halles

Cette pyramide en granit, en trois parties, surmontée d’une pièce triangulaire est entourée d’une chaîne retenue par quatre plots en granit. Elle est proche de l’église et de la mairie. Sur le soubassement, une plaque en marbre noir est dédiée aux victimes de la guerre 1939-1945 et d’Algérie. Les noms des 87 soldats victimes de la 1ère Guerre mondiale sont gravés en lettres dorées sur trois faces du socle.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 23-9)

Dans le cimetière, un carré militaire avec trois croix blanches, portant chacune une plaque d’identité en forme de cœur. Une tombe familiale illustre bien le désastre de cette guerre pour des familles particulièrement touchées comme une dizaine d’entre elles à Ballon.

Monument paroissial

Nef de l’église

Entre deux stations du Chemin de Croix, ce monument est constitué de trois plaques en marbre blanc dans un encadrement en bois. Les noms de 52 soldats y sont gravés en lettres d’or ainsi que 13 disparus, par années.

error: Ce contenu est protégé