Lavoir
Rue du Lavoir
En novembre 1858, suite à la sécheresse et au manque d’eau dans le bourg, le Conseil municipal décide d’établir un lavoir à la source située au bout de l’ancienne rue du cimetière. Les travaux sont confiés à un ouvrier du village, M. François MERCIER, pour 50 F. Après avoir retiré 30 m3 de terre et construit un mur de soutènement en pierres sèches, il place un madrier de 7 m de long pour le lavage, sur trois piliers en chêne.
En 1909, pour l’agrandissement, la municipalité procède à un échange de terrain, avec le riverain, en lui abandonnant l’ancienne rue du Cimetière (en jaune les parties acquises et en rouge les parties cédées).
Le bâtiment est clos d’un bardage en peuplier et couvert en tôles ondulées en 1926. Les six poteaux de la charpente en chêne et peuplier, reposent sur des dés en ciment.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 363/8)
Restauré en 1996, les tuiles ont alors remplacé la tôle. Des laveuses ont continué à le fréquenter jusqu’en 2000.
Monument aux morts
Il n’y a pas de monument communal dans le village.
Monument paroissial
Nef
Trois drapeaux tricolores flottent de part et d’autre de ce monument paroissial surmonté d’un Christ en croix. Les noms et prénoms de 16 soldats sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique sur une plaque de marbre noir. L’entourage en chêne est sculpté avec une palme et une fourragère dans la partie supérieure. Une plaque a été ajoutée au-dessous pour une victime de la guerre 1939-1945.
Il est indiqué dans le bulletin paroissial d’octobre 1919 que la cérémonie de bénédiction de la plaque commémorative sera la même que celle de Courgains. Elle a eu lieu le 22 octobre 1919.