Lavoir
Rue de l’Arche, au pont
Le 26 septembre 1864, Mademoiselle GAUVIN-RENIÈRE signe un acte de donation chez le notaire de Saint-Mars-d’Outillé. Elle cède gratuitement une parcelle de 48 ca, cadastrée E n° 434, dite « lavoir du bourg », au bord du chemin d’Écommoy, afin que la municipalité y établisse un lavoir public.
(Arch. dép. Sarthe, 4 O 424)
Cette parcelle au bord du Rhonne, se trouvait de l’autre côté de la route d’Écommoy. Était-il couvert ? À quel moment a-t-il changé de place ?
Le lavoir actuel a été restauré récemment.
Monument aux morts
Square du Souvenir Français (angle rue de l’Avenir et rue des Jardins)
Cette pyramide en calcaire oolitique se dresse dans ce square boisé et paysager. En façade, entourant la date sculptée en relief, un coq sur un rameau de chêne et un rameau d’olivier, crie victoire et, au-dessous, un tore de feuillage puis un casque sur fond de palme et fourragère. Les noms et prénoms de 63 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur deux plaques latérales en ardoise; une croix de guerre est sculptée au-dessus de ces plaques. Les noms de 9 victimes de la guerre 1939-1945 et une victime en Orient sont inscrits sur une plaque en façade.
Le 9 novembre 1919, le maire consulte le conseil pour l’érection d’un monument en hommage aux militaires de la commune morts à la guerre. À l’unanimité, le conseil approuve le projet et voudrait ouvrir une souscription publique. Il souhaite placer le monument sur la place de Teloché. Le 3 juillet 1920, la somme de la souscription s’élève à 3 640F. Un traité est passé avec M. Gaullier, sculpteur au Mans, pour un monument en pierre dure de Chauvigny avec gravure des noms des décédés (1 626 lettres et 31 chiffres) sur une plaque en ardoise. Le devis est de 10 000F. Un second traité est passé avec M. Macé, entrepreneur de maçonnerie à Teloché. Il exécutera tous les travaux des fondations, de maçonnerie, les transports de matériaux et du monument et l’entourage de chaînes et de bornes, pour la somme de 1 250F. Le conseil approuve à l’unanimité et demande une subvention d’État.
Le 13 juillet 1920, le projet est adopté par la commission spéciale et le 20 août par le ministère de l’Intérieur. Pendant les travaux, le mauvais état du sol a nécessité de creuser plus profondément pour faire les maçonneries; cela entraîne un surcoût de 301,10F. D’autre part, les habitants souhaitent voir le monument entouré d’une grille en fer. Le 14 décembre 1920, un traité de 1 474,50F est signé avec M. Clément Fourmy, serrurier à Écommoy pour l’exécution d’une grille d’entourage. Le conseil vote la somme de 1 785,60F à prélever sur le budget additionnel de 1920.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 359/8)
La carte postale montre le monument à sa place originelle, près de l’église.
Au cimetière
Dans le cimetière, sur un mur, une longue rangée de croix regroupe 85 noms de soldats; au centre, une croix latine protégée par une chaîne reliant deux obus; à l’une des extrémités, une tombe musulmane. Des rosiers rouges fleurissent ce carré militaire.
Monument paroissial
Transept
Les noms et prénoms de 68 soldats sont gravés en lettres noires, sur ce monument en pierre blanche. Au-dessous, une plaque a été ajoutée pour les 9 victimes de la guerre 1939-1945.
Le 22 août 1919, le maire interroge le préfet sur l’intention du curé d’ériger dans l’église à la mémoire des soldats morts pour la Patrie, un petit monument sur l’un des autels. Obligé d’enlever un banc, il va s’en servir pour faire des paravents aux portes d’entrée. Comme il doit tout payer, il prétend pouvoir le faire sans l’autorisation de la municipalité. L’église est propriété communale. M. le curé a-t-il le droit d’agir à son gré ?
Le 14 septembre, le maire lit la lettre du curé demandant l’autorisation de placer une pietà, dans la chapelle du Sacré-Cœur de l’église. Pour le placement de cette pietà, il souhaite la suppression d’un banc qu’il se propose de transformer en tambour pour établir une double-porte à l’entrée de cette chapelle. Le conseil considérant, à l’unanimité, que ce monument n’occasionnera aucune détérioration à l’église, que malgré la suppression du banc, il restera assez de places pour les fidèles, que les dépenses des travaux ne seront pas à la charge de la commune, il accorde l’autorisation demandée.
(Arch. dép. Sarthe 2 O 359/8)
Guerre 1914-1918
Mur de la mairie
Cette plaque apposée le 25 décembre 1918 rappelle la présence de l’armée américaine dans la commune de Teloché.
Guerre 1939-1945: stèle Dakota
Chemin des Bondes
Cette stèle en hommage aux aviateurs anglais tombés en janvier 1946 est située à la limite des deux communes de Teloché et Ruaudin (informations complémentaires). Elle a été inaugurée le 3 mai 2008.