Souligné-Flacé

La commune de Flacé a été réunie à celle de Souligné-sous-Vallon pour former la commune de Souligné-Flacé en 1935.

Lavoir du bourg

Chemin du Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 348/7)

Il a été restauré à la fin des années 1990.

Monument aux morts

Entrée du bourg, au bord de la D 22 et cimetière

Cette pyramide en pierre calcaire est surmontée d’une croix de guerre sculptée; sur le socle, les dates 1914 et  1918 accompagnent une sculpture comportant un rameau de laurier et une croix de guerre en relief. Sous la dédicace, les noms et prénoms de 29 soldats sont gravés (noms peu lisibles), par ordre alphabétique, sur une plaque en ardoise fixée sur la façade. A la base, deux plaques ont été ajoutées pour 3 victimes de la guerre 1939-1945 et 2 victimes en Indochine.

1939-1945; Indochine

guerre 1914-1918: BESNARD Emile, BAMAS Louis, BONIN Louis, BOUVARD Henri, BRINDEAU Henri, CHAUMIER Albert, CHANTEAU Gustave, DESPRES André, DORIZON Henri, FEVRIER Armand, FOUQUERAY Auguste, FROGER Marcel, FRONTEAU Marcel, HUET François, HUET Pierre, JAROSSAY Almire, LEBAILLIF Marcel, LEBAILLIF Louis, LELASSEUX Clément, LEBRUN Yves, LECHAT Louis, LEMEUNIER Albert, MANCEAU Auguste, PAPIN Louis, PELLIER Armand, REMY Alexandre, THIMON Marcel, TIBERGE Emile, TIBERGE Victor.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 348/7)

Le député de la Sarthe, Ajam, rappela les jours tragiques de 1918 quand les Allemands étaient à 60 km de Paris et la situation financière et politique actuelle. Il évoqua les difficultés survenues avec nos alliés, difficultés qui font que la France ne peut compter que sur elle-même. Il montra la surcharge d’impôts que les contribuables acceptaient à condition de ne pas être molestés. Il défendit le Parlement de 1919 qui réussit à ramener à 25 milliards, un budget qu’il avait trouvé à 49 milliards. Il termina par ces mots :  Nous ne voulons ni révolution ni réaction. Nous réclamons la défense de la propriété individuelle, le respect de la Constitution et de toutes les lois de la République. Ne séparons pas d’une part le souvenir de nos morts, d’autre part la France et la République.

Une quête au profit des Pupilles de la Nation clôtura cette journée.

Au cimetière

Cette plaque de marbre blanc a été fixée sur le mur du cimetière, près du portillon d’entrée. Les noms et prénoms de 26 soldats sont gravés par ordre alphabétique, de chaque côté d’une palme, finement gravée; dans la partie arrondie, ce sont un rameau de laurier et un rameau de chêne qui ont été gravés. Les noms des 3 victimes de la guerre 1939-1945 ont été ajoutés au bas; une autre plaque a été apposée en dessous pour les 2 victimes en Indochine.

Monument paroissial

Nef

Cette plaque de marbre noir ornée d’un Christ en croix entre deux rameaux de laurier et chêne finement gravés, est fixée sur un pilier dans le haut de la nef. Les noms et prénoms de 28 soldats sont gravés en lettres dorées par ordre alphabétique, avec l’indication de leur âge. Une plaque a été ajoutée avec les noms des 3 victimes de la guerre 1939-1945.

error: Ce contenu est protégé