Luché-Pringé

Lavoir du bourg de Pringé

Rue de l’église

Lavoir du bourg de Luché

Il ne reste rien de ce lavoir.

plan 1897 Arch.dép.Sarthe 2 O 176/7
carte postale

Lavoir des Aulnaies

Lavoir du Gué Bourdelais

Arch.dép.Sarthe 2 O 176/7

Monument aux morts

Place du Monument

Un imposant monument en pierre, surmonté d’un coq victorieux, se dresse à l’angle des routes vers Clermont-Créans et la Base des Loisirs, sur un terre-plein engazonné le séparant de l’aire de stationnement des voitures. Sur la face orientée vers le village du fût de la pyramide, des rameaux de chêne et d’olivier sous la croix de guerre sont sculptés.  Sur le socle, la dédicace est gravée en lettres dorées dans un médaillon sculpté. Des plaques en marbre noir sont fixées sur les côtés et portent les noms et prénoms des 79 soldats décédés, par année; ont été ajoutés 6 noms pour 1939-1945 et un nom pour l’Indochine. Sur le dernier côté, les noms de 12 victimes de la guerre 1870-1871. Au pied de la pyramide, une palme avec un casque sculptés en bronze sont fixés sur une plaque en marbre blanc avec cette inscription gravée : «  1914-1918 À ses frères d’Armes ». La signature du sculpteur E. Martineau est gravée en bas de la pyramide.

1870-1871

1914 BEUCHER Auguste, BOUILLOT François, CHOQUE Henri Caporal, COLAS François Caporal, CORVAISIER Armand, COUAILLIER André, COUAILLIER René, CRESPIN Henri, DIARD Albert, FONTENAY Léon, MOLIERE Jean Baptiste, NAVEAU Georges, PERRAULT Henri, PERRICHET Constant, PINEAU Constant Sergent, POISSON Laurent Caporal, PONTONNIER Frédéric, PONTONNIER Henri, SEVRE Ernest, TESSIER Auguste
1915 BEURROIS Henri, BOUCHENOIRE Léon, BOUSSARD Victor, BRIQUET Victor, COCHET Paul, COLAS Raphaël, COQUELIN François, COSNIER Louis, DOLBEAU Charles 1ere Classe, DUPUY Ernest, FOURNIER Albert, GLAIN Henri, HODIAU Georges Sergent, JAUNAY André, LAUMONNIER Hubert, LEROI René, OUVRARD Albert, PASSIN Louis, PITET Alphonse, TERPREAU Pierre, TROUVE Frédéric
1916 BARDET Marcel, BELLENFANT Alexis, BOULIDARD Alexandre, BOULIDARD Marin, BOURGUINOT Alexandre, CAUQUELIN Edmond, DELAHAYE Jean Baptiste, DELAROCHE Henri, FOLLENFANT Auguste, GAUTIER Marcel, JAUNAY Louis, LELARGE Victor, MIGNOT Louis, MORTIER Auguste, SALLÉ Clément, VAIDIE Henri
1917 BERTRAND Maurice, BEULAY Louis, BOULIDARD Louis, BOUQUET Louis, COUBARD Alfred, GOGLET Constant Caporal, LEMAITRE Henri Brigadier, MARTINEAU Henri, TESSIER Jules, UFFRANGE Isidore
1918 BEDARD Pierre, BRIAND Henri, DELAHAYE Ernest, DUPUITS Henri Caporal, GILBERT Jules, PÉPIN Émile, PERRAULT Raymond, PILLET Maurice, RICHET Edmond
1919 PASSIN Maurice

DEZÉCOT Maurice (ajout)

1870 DELAROCHE Constant, LEMONNIER Henri, MILON René, MOREAU Louis, VIRFOLET Auguste
1871 AUTREUX Jean-Baptiste, BELLANGER François, COHUAU Louis, FOURREAU Victor, GAUTHIER Henri, TRUILLARD Louis

1939-1945 BOUQUET Albert, CORMIER Jean Baptiste, JAUNAY Henri, MÉTAYER Raymond, PETIT Marcel, TUVACHE Armand

Indochine LUSSON Roger

(Arch. dép. Sarthe 2 O 176/7)

Au cimetière

Dans le cimetière,  sur un espace « militaire » ponctué de quelques obus le long d’une allée, de part et d’autre d’un monument en pierres apparentes grises, s’alignent des tombes de soldats tués pendant les deux guerres, certaines ayant une capote en zinc. Deux obus marquent cet emplacement formé d’un mur droit pas très haut avec deux murets en retour ; en arrière le mât porte-drapeau.

Sur le mur, 4 plaques où sont gravées les dédicaces en hommage aux soldats tués:

  • La dédicace encadrée par des ornements sculptés en bronze
  •  Les anciens combattants à leurs camarades 1914-1918  1939-1945
  • Les anciens d’A.F.N. et de S de F Reconnaissants
  •  Les anciens P-G à leurs camarades 1939-1945  et une palme en bronze sur chaque muret.

(Ouest-France du 16/11/ 202o)

Monument paroissial

Transept

Sur les deux plaques en marbre blanc, identiques dans leur présentation, situées au-dessus d’un autel, les noms et prénoms de 78 soldats sont gravés en rouge, par année, encadrés par les deux parties de la dédicace. Une statue de Jeanne d’Arc est fixée au-dessus.

A la mémoire des soldats de Luché-Pringé morts ou disparus pendant la guerre (1914-1918)

archives diocésaines bulletin paroissial d’octobre 1919

La cérémonie du 6 octobre 1919

archives diocésaines bulletin paroissial de novembre 1919

Guerre 1939-1945

mairie

Armand Tuvache, ancien combattant de la guerre 1914-1918 s’est engagé dans la Résistance et appartenait au groupe SACRISTAN du réseau Buckmaster (en liaison avec le SOE service de renseignement britannique pour collecter des renseignements, organiser la réception des parachutages et des filières d’évasion).

Il est arrêté, sur dénonciation, dans son moulin le 5 octobre 1943. Il est transféré à la prison d’Angers puis au début de l’année 1944 à Compiègne pour être déporté à Buchenwald puis à Dora le 13 mars 1944. Il meurt à Bergen-Belsen le 16 avril 1944.

Un autre résistant MAURICE Jean, a fait partie du groupe « Jarry », groupe composé de très jeunes hommes. Jean Maurice avait 18 ans en 1942 quand il entre dans ce groupe de résistance organisée, dépendant du groupe Hercule Buckmaster. Le groupe est arrêté le 28 octobre pour une partie puis le 25 novembre 1943 dont Jean Maurice. Il est déporté à Dora; il sera libéré le 19 mai 1945.

Monument aux morts

Sur le monument aux morts, une plaque destinée aux victimes de la guerre 1939-1945 recueille les noms:

  • BOUQUET Albert est mort le 25 juillet 1940 à l’hôpital de Sens, à l’âge de 27 ans.
  • CORMIER Jean Baptiste
  • JAUNAY Henri mort en Allemagne
  • MÉTAYER Raymond il est tué le 16 mai 1940 en Belgique à l’âge de 29 ans.
  • PETIT Marcel est fusillé le 16 juin 1940 avec 31 camarades, en représailles de la mort d’un officier allemande pendant la retraite des troupes françaises dans l’Aube; fusillés en bordure de route, ils furent ensevelis dans une fosse commune sur place.
  • TUVACHE Armand (ci-dessus)

Le nom de Maxime DEZECOT a été ajouté au bas de la liste 1919. Son nom figure aussi sur le monument aux morts du Lude où il résidait au moment de son arrestation, le 6 mars 1943. Il faisait partie du groupe de 13 Ludois arrêtés suite à la manifestation qu’ils avaient organisée en protestation de la convocation de 209 jeunes du canton pour le recensement du STO. Il est mort en déportation.

Deux Luchoises furent des victimes civiles de cette guerre : BLUTEAU Christiane 44 ans à Garennes Colombes et MAUBOUSIN Suzanne 20ans à St Pierre des Corps. Toutes deux furent victimes de bombardements alliés.

recherches menées par le groupe qui a organisé une exposition en mai 2024; voir le site de Thierry Bomben

error: Ce contenu est protégé