Juillé

Lavoir

Voie gallo-romaine qui descend à la Sarthe depuis le bourg

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 154/7 ; 228 AC 162)

Entretenu régulièrement jusque dans les années 1980, il est maintenant fermé à clé. En 2017, le plancher mobile a été restauré.

Monument aux morts

Près de la nouvelle mairie

En contrebas de la place du Maréchal Leclerc, près de la nouvelle mairie, ce monument imposant se dresse dans un ensemble paysager.  Les noms de 17 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur une plaque apposée sur le socle de la pyramide, avec la date complète de leur décès. Trois victimes de 1939-1945 viennent compléter cette liste. Le fût de la pyramide ne comporte que deux sculptures: une croix de guerre et un casque avec palme, le visage étant juste évoqué.

Ce nouveau monument a été inauguré le 8 mai 2018.

Cette plaque de marbre blanc était fixée auparavant sur le mur extérieur de l’église et constituait le monument aux morts de la commune.

(délibérations municipales)

Monument paroissial

Il n’y a pas de monument paroissial dans cette commune.

Guerre 1939-1945: hommage à la division Leclerc

Place du Maréchal Leclerc et salle polyvalente

Sur un côté de cette place du Maréchal Leclerc, trois éléments rappellent ce 10 août 1944, la stèle avec le portrait, un panneau explicatif des évènements liés à la 2e D B à Juillé et sa libération et une borne du serment de Koufra.

Georges Fresnais, maire de 1959 à 1983, créa cette place avec la stèle, en 1967.

A l’initiative du Comité des Fêtes, un autre hommage est rendu à la division Leclerc, sous forme d’un drapeau planté près de la salle polyvalente, sur lequel la dédicace est entourée de faisceaux de licteur, symbole de l’union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté.

error: Ce contenu est protégé