Lavoir
Rue du Lavoir (D63), au niveau du pont
Jusqu’en 1885, les habitants lavaient dans un lavoir privé. Quand le propriétaire des lieux arrêta cet usage, la mairie fit construire un lavoir sur un terrain communal. La dépense de 220 F fut en partie payée par une subvention et une souscription.
Mais, en 1901, les laveuses réclament un peu de confort : un lavoir couvert. Grâce à une souscription de 305,50 F et un secours départemental de 46 F, la municipalité peut financer la dépense estimée 350 F.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 136/7)
Sur la carte postale, c’est le lavoir de gauche qui correspond à l’édifice communal mais il a donc été reconstruit; celui de droite, situé sur un terrain privé, n’existe plus.
Monument aux morts
Bourg, en bordure de la route de Jupilles
Adossé à une haie de lauriers, un espace en bordure de la route a été dégagé. Un parterre limité par 6 obus reliés par une chaîne entoure le monument constitué d’une statue de Poilu, grandeur nature, sur un socle en pierre. Les inscriptions sont gravées et dorées sur trois plaques de marbre blanc en façade. Les noms et prénoms de 36 soldats par ordre alphabétique pour 1914-1918 et 6 victimes pour 1939-1945: CHOLLET Henri, REFOUR René, OLLIVIER Maurice, TRUILLET Maurice, JULIEN Albert, GREGOIRE Robert.
Le 1er novembre 1919, le conseil municipal réunit avec les grands blessés de la commune, en vue de la formation d’un comité pour l’érection d’un monument aux morts de la guerre 1914-1918. Ce comité des mutilés œuvrera aux côtés de la municipalité pour donner son avis sur l’emplacement et le genre de monument. Tout d’abord, ils décident d’ériger le monument sur la place publique. Suite aux réclamations de la préfecture, le maire constitue un dossier.
Le 18 juillet 1920, le conseil municipal et le comité des Mutilés sont d’accord pour que le monument soit entièrement construit par des ouvriers du pays, en béton de ciment, suivant le devis de M. Corbin entrepreneur à Château-du-Loir. Sur ce monument, serait placé un poilu en fonte de fer ciselée et bronzée au four, de 1m 60 de haut. La dépense s’élève à 6 050F y compris les frais de transport, la statue et les plaques de marbre. Cette dépense est couverte par la souscription volontaire faite par les mutilés d’un montant de 5 050F, et 1 000F pris sur le budget additionnel de 1920 de la commune. De plus, la municipalité concède à titre gratuit et à perpétuité, un emplacement sur la place publique.
La commission préfectorale accepte ce projet en novembre 1920.
( Arch. dép. Sarthe 2 O 136/7)
Monument paroissial
Nef
Entre deux stations du Chemin de croix, deux plaques de marbre noir sont fixées sous le Christ en Croix. Les noms et prénoms de 3 gradés suivis de 32 soldats sont inscrits en lettres dorées. La deuxième plaque pour 1939-1945 est composée de 6 noms auxquels ont été ajoutés un nom de soldat de 1914.